Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[MOYEN AGE XIIe]

+2
Léonore
Green Martha
6 participants

Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty [MOYEN AGE XIIe]

Message  Invité Mar 15 Fév 2011, 13:06

Cet été, ma mère, ma soeur et moi avons participé à la fête médiévale de Souvigny (03). Pour cela, nous avons fait des costumes, sur le thème de la bourgeoisie du XIIe siècle.

Nos robes sont inspirées de gravures de Violet le Duc, dans son encyclopédie médiévale. Il parait que ce n'est pas vraiment réaliste (Violet le Duc pas fiable)...peut être...quoiqu'il en soit, nous avons adoré les faire ! Sur un autre forum, des puristes nous ont lynché (et même insulté) parce que nos sources n'étaient pas bonnes et nos costumes du grand n'importe quoi. Qu'ils râlent si ça leur fait plaisir, après tout, ce qui compte c'est de s'amuser !

Sur le mannequin, ourlets pas encore faits :
[MOYEN AGE XIIe] P1030410
Sur moi (avec deux amies) :
[MOYEN AGE XIIe] P1030510

L'été prochain, nous y retournons et je vais me refaire un costume mais je n'ai pas encore choisi le modèle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Green Martha Mar 15 Fév 2011, 16:14

Moi, je le trouve tout mimi ton costume ! C'est sûr que Viollet le Duc, c'est une vision 19° du Moyen-Age, mais bon, déjà, quand on début,e on ne le sait pas forcément, et ce n'est pas une raison pour être désagréable !
Green Martha
Green Martha
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://www.green-martha.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Léonore Mar 15 Fév 2011, 16:42

Eh bien moi je n'y connaît absolument rien en matière de médiéval mais je trouve vos costumes charmants, absolument pas criards et ils vous vont à ravir! Very Happy
Léonore
Léonore
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 29
Localisation : Entre la Loire et l'Auvergne.

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Invité Mar 15 Fév 2011, 17:31

Merci !
En effet, j'ai appris par la suite que Viollet le Duc avait comme vous dites une vision "19e" du Moyen Age, mais quand on y connait rien, on ne peut pas deviner ! Et puis c'est vrai qu'il y a des façons de dire les choses...
Du coup, pour le prochain j'essaierai d'être plus réaliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Green Martha Mar 15 Fév 2011, 18:19

Comtesse de Lancray a écrit:Merci !
En effet, j'ai appris par la suite que Viollet le Duc avait comme vous dites une vision "19e" du Moyen Age, mais quand on y connait rien, on ne peut pas deviner ! Et puis c'est vrai qu'il y a des façons de dire les choses...
Du coup, pour le prochain j'essaierai d'être plus réaliste.

Je me rappelle d'un ami qui m'avait ausis tenu le discours "j'ai fait tel truc d'après Viollet le Duc, c'est tout documenté et histo !"... et bon, au final... Tu n'es pas la seule (et il était ud milieu depuis longtemps).
Moi j'aime bien la vision 19° du Moyen-Age, en plus, c'est comme les films hollywoodiens 1950, en plus classe.
Green Martha
Green Martha
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://www.green-martha.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Eléonore Mar 15 Fév 2011, 18:31

j'aime beaucoup le costume couleur bordeaux du centre;
Il donne une très jolie ligne.
Eléonore
Eléonore
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Marlène Mar 15 Fév 2011, 18:51

En même temps, on ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir cherché... Rolling Eyes Y'a des donneurs de leçons des fois... no comment !

J'aime aussi beaucoup la violette au milieu, c'est ma préférée. sunny
Marlène
Marlène
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 41
Localisation : Fribourg (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Invité Mar 15 Fév 2011, 19:12

Merci !! flower flower flower
L'avantage du costume médiéval par Viollet le Duc, c'est qu'il est pas compliqué à faire lol! !
En fait, c'était pour un concours de costume. J'ai gagné le premier prix, mais vu que la plupart avait acheté leur costume sur place et que c'était un festival de cliché de foires (panne de velours, dentelle, coupe plutôt fantasy...) ce n'était pas bien difficile ! Je pensais que ce serait plus sérieux et donc j'ai été déçue. L'an prochain je ne reparticiperai pas.
Les deux amies (à ma droite et à ma gauche sur la photo) avaient elles aussi fait leurs costumes elles-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Marlène Mar 15 Fév 2011, 19:37

Comtesse de Lancray a écrit:
L'avantage du costume médiéval par Viollet le Duc, c'est qu'il est pas compliqué à faire lol! !

De manière générale, le costume XIIe siècle est très simple à faire. Ce sont les tissus choisis qui donnent le rendu (et la richesse de la personne). Au XVe, ça devient plus compliqué, mais avant, c'est facile et c'est une bonne époque pour commencer la couture. au revoir
Marlène
Marlène
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 41
Localisation : Fribourg (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Vanta Mer 16 Fév 2011, 15:14

Et puis il faut rendre à César ce qui est à César: Viollet-le-duc, a quand même permis de redécouvrir le Moyen-âge et fait avancer la recherche, et accessoirement a sauvé beaucoup de monuments qui seraient irrémédiablement perdus maintenant. Et je trouve personnellemet qu'on peut dire que les romantiques ont permis plus ou moins à l'heroic fantasy de se développer^^.

Enfin bref, revenons au sujet précis: j'aime bien ton costume!

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Invité Lun 21 Fév 2011, 20:52

Merci Vanta !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Seychat Mer 23 Fév 2011, 17:33

J'aime beaucoup ton costume. Bravo
Un des plus riches en costumes comme fête c'est Provins. 2ème week-end de juin. Là encore y'a de tout.
Et Viollet le Duc a sauvé de tas de monuments et même si il les a arrangés à sa souce, ils subsistent néanmoins. Il faut l'en remercier.
Pour les vêtements médiévaux, mes sources sont les enluminures, au moins on peut s'y fier. Wink
Seychat
Seychat
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 4630
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 12:20

Waow ! Je viens de regarder le site de Provins et ça à l'air génial !! Dommage que ça tombe en juin, mois des stages et des examens... :(
Pour mon costume de l'été prochain, je vais aussi m'inspirer de gravures...j'ai d'ailleurs déjà commencé les recherches et suis en train de dessiner mon costume...photos plus tard ! au revoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MOYEN AGE XIIe] Empty Re: [MOYEN AGE XIIe]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum