Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[fin XIVe]

+14
Mousseline
olive
Fann
Lucie
stan
brode83
poupinette
Chupa
Elisabeth VL
Pierre Malot
Seychat
Dame Angélique
Tytmary
Marlène
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  brode83 Lun 27 Juin 2011, 20:44

très joli costume bon courage pour terminer flower
brode83
brode83
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 71
Localisation : st raphael var

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Chupa Lun 27 Juin 2011, 22:47

Haannn quelle patience, je serai bien incapable de faire ça! C'est très joli Up
Chupa
Chupa
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 49
Localisation : Bischoffsheim

http://pommeoucannelle.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 16:33

Merci (toujours toujours un mois de retard moi...) ! Coté patience, je suis plutôt pas gâtée mais devant la télé, les perles, ça s'enfile tout seul ! cheers
J'ai enfin trouvé des pompons pour mettre à chaque "angle". J'ai remarqué sur les gravures et sur des débris restant de l'époque qu'il y avait toujours des pompons sur les aumonières XIV/XVe. Alors faute d'avoir un motif histo, au moins j'aurai les pompons...

J'ai presque terminé la houppelande. Je dois encore refaire le col, un truc qui n'allait pas dans le dos, et rabattre toute la fourrure. Cette fourrure est une véritable horreur !! Bon, déjà c'est de la peau de synthétique, animal peu répandu dans nos contrées donc cher affraid affraid . Deuxio, couper là dedans sans décalquer la salle à manger, faut oublier, c'est impossible. Et troisio, c'est pas hyper beau. Moralité de l'affaire : je ne recommencerai pas !
Pour les manches, je suis partie d'un patron de "manche pour houppelande" (très original ! XD) tiré de "Historical costumes and how to make them", plutôt pas mal et qui correspondait parfaitement à ce que je voulais. Sauf que n'ayant pas pris assez de tissu, j'ai dû les raccourcir un peu. Elles font 1m20 de longueur.

Après avoir pris de multiples renseignements sur internet et dans des bouquins, j'ai appris que sous la houppelande (et pardessus la chemise) les femmes portaient la cote-hardie, la "robe de dessous" si l'on veut. Ce détail tombe très bien car je ne me vois pas du tout danser au bal avec ma houppelande particulièrement encombrante et puis si la châleur est trop insupportable, j'aurai une solution de secours.
Le tissu que j'ai choisi pour la cote est écru, en coton et lin. J'ai dessiné le patron en regardant sur les iconos glanées sur internet :

[fin XIVe] - Page 2 LIMBOURG-Freres-LesBellesHeuresdeJeanDucdeBerry-Detail-1410-16-Detrempeetfeuilledorsurparchemin-239x168mm-MMA-NY[fin XIVe] - Page 2 Luttrellpsalter

C'est très ajusté, avec un col bateau, des boutons sur les manches. Pour qu'elle soit suffisament près du corps, je vais faire un laçage sur les cotés.
La ceinture n'aura rien de très histo, c'est une récup en métal que je trouve sympa. Tant pis pour les puristes ! lol!

Et en parlant de ceinture, Tytmary, j'ai porté la houppelande pendant une bonne heure avec une ceinture en cuir, banale, et en la serrant bien comme il faut...tu as raison, ça tient très bien ! Donc je vais customiser un peu la ceinture car la couleur est très bof et j'ai constaté sur les images du livre d'heures du Duc de Berry que les ceintures sont de pleins de couleurs différentes avec des genre de cabochons dessus. Je vais la recouvrir de shintz noir (vive les restes ! cheers ) et refaire mumuse avec des perles...

Après ce paragraphe quelque peu indigeste, voici des photos de la houppelande sans col, sans la fermeture devant et avec la ceinture moche : (vous remarquerez Lotus, qui fait tout son possible pour qu'on la regarde ELLE)

[fin XIVe] - Page 2 283560_2002377773451_1063782758_31856654_368016_n[fin XIVe] - Page 2 284025_2002377053433_1063782758_31856653_944488_n[fin XIVe] - Page 2 268525_2002375373391_1063782758_31856649_7150521_n

Elle a d'ailleurs fini par gagner :

[fin XIVe] - Page 2 283797_2002379893504_1063782758_31856657_5585409_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  stan Dim 24 Juil 2011, 16:49

Heart c'est très joli... j'adore Bravo Bravo
stan
stan
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 17:17

Merci flower

Voilà le début de la cote hardie : (manque une manche...)

[fin XIVe] - Page 2 254684_2025777878439_1063782758_31886878_7302150_n


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  poupinette Dim 24 Juil 2011, 17:56

super joli. ça doit peser un âne à chaque bras !
poupinette
poupinette
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 39
Localisation : Paris

http://lacostumeuse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 18:16

poupinette a écrit:super joli. ça doit peser un âne à chaque bras !

Jolie expression ! Very Happy et c'est exactement ça ! ça promet des courbatures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  brode83 Dim 24 Juil 2011, 19:10

très beau costume et cela change du 18e !!! Super
brode83
brode83
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 71
Localisation : st raphael var

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Chupa Dim 24 Juil 2011, 19:38

J'aime baucoup Heart
Chupa
Chupa
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 49
Localisation : Bischoffsheim

http://pommeoucannelle.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Lucie Lun 25 Juil 2011, 11:50

je trouve ça superbe ! quelle classe !
Lucie
Lucie
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1570
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://experiencegn.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Seychat Lun 25 Juil 2011, 13:03

Superbe ! Bravo
Et j'aime aussi beaucoup la fourrure étalée des 4 pattes, extérieure à la robe. Un superbe accesoire !
Eventail
Seychat
Seychat
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 4630
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Dame Angélique Lun 25 Juil 2011, 13:45

Seychat a écrit:Superbe ! [fin XIVe] - Page 2 42637
Et j'aime aussi beaucoup la fourrure étalée des 4 pattes, extérieure à la robe. Un superbe accesoire !
[fin XIVe] - Page 2 20452

+ 1 [fin XIVe] - Page 2 4798
Dame Angélique
Dame Angélique
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 38
Localisation : Belfort

http://persephoneia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Fann Mar 26 Juil 2011, 02:53

Très réussie ! Et j'aime particulièrement le dos...

Petit astuce (au cas où tu ne la connaisses pas) : faire des noeuds au bout des manches s'il pleut ou si sol poussiéreux, en tout cas elles le faisaient à l'époque m'a-t-on dit...
Fann
Fann
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 9831
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 44
Localisation : Far far away...

http://tempsdelegance.com

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Mar 26 Juil 2011, 10:21

Merci Confus Confus

Non Fann, je ne connaissais pas l'astuce...je vais essayer tout à l'heure (au prochain essayage) ! Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  olive Mar 26 Juil 2011, 11:54

C'est superbe!!!

C'est marrant quand on y pense, cette mode où les manches prenaient autant de tissu que le reste de la robe Very Happy
olive
olive
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://robesdecamille.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Fann Mar 26 Juil 2011, 17:22

Comtesse de Lancray a écrit:Non Fann, je ne connaissais pas l'astuce...je vais essayer tout à l'heure (au prochain essayage) !
En fait moi c'est ce que je faisais de manière intuitive pour danser (sinon je marchais sur les manches) --> et plusieurs personnes m'ont félicité à plusieurs reprises d'avoir poussé ma reconstit à ce point Big smile C'est comme ça que j'ai découvert cette "coutume" pas vraiment représentée... (et j'en ai retrouvé trace ensuite dans une encyclopédie de l'histoire de France)
Fann
Fann
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 9831
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 44
Localisation : Far far away...

http://tempsdelegance.com

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Chupa Mar 26 Juil 2011, 20:11

Moi je fais ça en GN c'est plus pratique pour courir! Eventail
Chupa
Chupa
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 49
Localisation : Bischoffsheim

http://pommeoucannelle.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011, 15:22

La fête de Souvigny est passée depuis bien longtemps et je me décide enfin à vous mettre les photos !! (à ma décharge, je suis partie en vacances après...)

Malheureusement, j'ai eu un problème de dernière minute avec la partie fourrure du col, que je n'ai pas pu poser (donc dégoûtée...j'ai cherché des solutions jusqu'à la dernière minute, sans succès) et franchement, ça manque. Mais bon. De plus, vous remarquerez les belles sandalettes pas histo pour deux ronds !
J'ai réussi à caler mes manches en pseudo noeuds/enroulement autour du bras...ça tenait pas mal et c'était confortable.

Les photos sont celles du pseudo concours organisé par Souvigny. L'occasion de faire des photos sympas sur le parvis du prieuré.

Derrière moi, des amies en panne de velours... [fin XIVe] - Page 2 372535, ma soeur en elfe, ma mère en XIIIe avec un voile mis de façon horrible et un chevalier de l'association en gambison bleu.

[fin XIVe] - Page 2 284889_2045563373064_1063782758_31914902_7310499_n[fin XIVe] - Page 2 205889_2045568693197_1063782758_31914915_567205_n[fin XIVe] - Page 2 281988_2045544692597_1063782758_31914875_4121607_n[fin XIVe] - Page 2 284655_2045569533218_1063782758_31914918_1722996_n

Mon surcot : la partie raide dans le bas fait bizarre sur la photo, c'est une bande de chanvre dans l'ourlet. Ne rendait pas du tout cet effet là pourtant !!

[fin XIVe] - Page 2 284629_2050743182556_1063782758_31921041_1926197_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Seychat Mer 24 Aoû 2011, 15:25

Sympa !!!!! Bravo
Seychat
Seychat
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 4630
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Fann Mer 24 Aoû 2011, 15:28

Superbe ! Tu as du avoir du succès cheers
Fann
Fann
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 9831
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 44
Localisation : Far far away...

http://tempsdelegance.com

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  poupinette Mer 24 Aoû 2011, 21:26

super joli. j'espère que vous avez gagné le concours! queen
poupinette
poupinette
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 39
Localisation : Paris

http://lacostumeuse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Lun 29 Aoû 2011, 11:13

Merci !

Je n'ai rien gagné du tout, comme prévu ^^ . Ils ont préféré des filles déguisées et toutes brillantes dans leur panne de velours et satin polyesther...c'était à prévoir, mais le pire c'est qu'une des filles du jury se prétend "costumière", et vient d'ouvrir une boutique ! affraid Je vais quand même aller faire un tour à cette boutique, histoire de rigoler un peu !
En tout cas, je me suis bien amusée à cette fête ! Et se promener en costume dans un pareil cadre, c'est vraiment génial ! Ce ne sont que mes débuts, mais je crois que je serai émerveillée à chaque fois !!

(et merci à tous les lourdaux qui ont marché sur la traine... [fin XIVe] - Page 2 372535 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Fann Lun 29 Aoû 2011, 15:02

Comtesse de Lancray a écrit:Je n'ai rien gagné du tout, comme prévu ^^ . Ils ont préféré des filles déguisées et toutes brillantes dans leur panne de velours et satin polyesther...
Suspect Suspect Suspect


Comtesse de Lancray a écrit:c'était à prévoir, mais le pire c'est qu'une des filles du jury se prétend "costumière", et vient d'ouvrir une boutique ! affraid Je vais quand même aller faire un tour à cette boutique, histoire de rigoler un peu !
De mon expérience perso, ça ne sert à rien de perdre du temps avec ces gens qui sont incapables de progresser...
Fann
Fann
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 9831
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 44
Localisation : Far far away...

http://tempsdelegance.com

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Invité Lun 29 Aoû 2011, 18:13

(N'y aurait-il pas comme un léger bug sur mon post précédent confused ...en effet, je n'ai pas écrit la dernière phrase : "Ca la traine personne n'y fait attention. Moi y'a même une abrutie qui m'a roulé dessus avec sa poussette alors qu'il y avait plein de place! Faut le faire quand même." !! Serait-ce possible que deux posts se soient mélangés ??)

poupinette a écrit:super joli. j'espère que vous avez gagné le concours! queen
Fann a écrit:
Comtesse de Lancray a écrit:Je n'ai rien gagné du tout, comme prévu ^^ . Ils ont préféré des filles déguisées et toutes brillantes dans leur panne de velours et satin polyesther...
Suspect Suspect Suspect

Nan mais je sais pourquoi en fait ! Ils n'ont pas aimé mes chaussures XXIe siècle ! lol! lol! lol!


Fann a écrit:De mon expérience perso, ça ne sert à rien de perdre du temps avec ces gens qui sont incapables de progresser...
Alors là, tout à fait d'accord !! Combien de fois je me suis cassé le nez en essayant d'aider un peu les gens (quelque soit le domaine d'ailleurs, pas forcément le costume), pour ça, pas de souci, j'ai abandonné l'idée !
En fait Fann, je ne pensais même pas tenter un échange avec cette (arf, dois-je vraiment dire ce mot...) "costumière", mais juste un passage devant la vitrine pour confirmer ce que j'ai pu entendre autour de moi. Je passe assez souvent dans cette rue donc ce ne sera pas un détour. Pour donner une idée de son talent, très original puisque tout à fait le style médiéval inventé pour les touristes, le jeudi soir, c'était un banquet réservé exclusivement aux personnes costumées. Résultat, 3/4 de la salle était passé voir la tente de location avant, et donc c'était ignoble. Des tenues roses barbie/ bleu marine jusqu'aux cottes de mailles tricotées, en passant par robin des bois en panne de velours, il y avait de quoi gâcher la soirée, moi je vous le dis ! Je n'arrive toujours pas à comprendre le mauvais goût des gens. Nan parce que qu'une nenette se prenne de passion pour la médiocrité, je peux à la limite comprendre, mais que tant de gens acceptent de se vêtir de manière aussi ridicule, ça ça me dépasse. Il faudrait me payer cher moi ! Les gens de notre table (à qui on pouvait donner la palme) n'arrêtaient pas de lorgner nos cottes toutes simples ! Trop simple ?? lol! lol!
Heureusement, une somptueuse robe Renaissance Italienne assise pas loin de moi m'a permis de digérer en douceur...et même pas une photo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Mousseline Lun 29 Aoû 2011, 18:23

C'est ma faute excuse-moi, j'ai cliqué par erreur sur éditer au lieu de citer [fin XIVe] - Page 2 372535
Je rectifie le tir pour que tout le monde s'y retrouve :

Comtesse de Lancray a écrit:Merci !

Je n'ai rien gagné du tout, comme prévu ^^ . Ils ont préféré des filles déguisées et toutes brillantes dans leur panne de velours et satin polyesther...c'était à prévoir, mais le pire c'est qu'une des filles du jury se prétend "costumière", et vient d'ouvrir une boutique ! affraid Je vais quand même aller faire un tour à cette boutique, histoire de rigoler un peu !
En tout cas, je me suis bien amusée à cette fête ! Et se promener en costume dans un pareil cadre, c'est vraiment génial ! Ce ne sont que mes débuts, mais je crois que je serai émerveillée à chaque fois !!

(et merci à tous les lourdaux qui ont marché sur la traine... [fin XIVe] - Page 2 372535 )
Ca la traine personne n'y fait attention. Moi y'a même une abrutie qui m'a roulé dessus avec sa poussette alors qu'il y avait plein de place! Faut le faire quand même.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fin XIVe] - Page 2 Empty Re: [fin XIVe]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum