[CONSEILS] Comment débuter la confection de costumes historiques ?!?
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: [CONSEILS] Comment débuter la confection de costumes historiques ?!?
Je vous comprends parfaitement
J'indiquais des conditions idéales, mais ce n'est pas toujours si simple car l'accumulation de documentation prends beaucoup de temps et ça fini par coûter cher.
Heureusement, le forum est là pour donner des bonnes indications. N'hésitez pas à poser vos questions !
J'indiquais des conditions idéales, mais ce n'est pas toujours si simple car l'accumulation de documentation prends beaucoup de temps et ça fini par coûter cher.
Heureusement, le forum est là pour donner des bonnes indications. N'hésitez pas à poser vos questions !
D'un autre côté, pour avoir vu des costumes histo sur l'envers (qui sont parfois des bidouillages monstrueux), il faut aussi penser que ce n'était pas une science exacte, que souvent les patrons n'existaient pas vraiment et que ça peut varier d'une couturière à l'autre, d'un pays à l'autre, et que ça peut être du grand n'importe quoi au niveau taille et couture. Les couturières des autres siècles n'ont pas fait ESMOD ni aucune école, elles ont commencé comme petite main dans un atelier et ont donc appris la "façon" de cet atelier.
Il faut savoir aussi que les patrons que nous avons datent sont soit du 19ème, soit carrément (pour une grande majorité) ont été réinventé au 20ème par des costumiers et ont été fabriqué à partir du petit nombre de costumes existant encore, ce qui ne veut pas dire que TOUT ce qui était produit à l'époque était fait sur le même modèle.
La meuilleure source est encore l'inconographie d'époque, tableaux gravures, et ce qui compte vraiment c'est la forme et les tissus.
Donc ne pas trop se prendre la tête si ça fait 5 cm de plus que telle pièce du Janet Arnold, Bible des costumiers. Car il faut le savoir, Janet Arnold a écrit ses bouquins dans les années 1970, en se basant sur des robes anglaises d'époque.
C'est très sérieux mais ça ne réprésente pas la production mondiale.
Il faut savoir aussi que les patrons que nous avons datent sont soit du 19ème, soit carrément (pour une grande majorité) ont été réinventé au 20ème par des costumiers et ont été fabriqué à partir du petit nombre de costumes existant encore, ce qui ne veut pas dire que TOUT ce qui était produit à l'époque était fait sur le même modèle.
La meuilleure source est encore l'inconographie d'époque, tableaux gravures, et ce qui compte vraiment c'est la forme et les tissus.
Donc ne pas trop se prendre la tête si ça fait 5 cm de plus que telle pièce du Janet Arnold, Bible des costumiers. Car il faut le savoir, Janet Arnold a écrit ses bouquins dans les années 1970, en se basant sur des robes anglaises d'époque.
C'est très sérieux mais ça ne réprésente pas la production mondiale.

Seychat- Créateur(trice)

C'est très juste ! C'est pourquoi il faut voir plusieurs robes faites dans le même esprit pour voir les différences. Un exemple pour la période Ier Empire, j'ai vu un gilet ayant appartenu à Murat, réputé pour ces uniformes extraordinaires. Le devant était somptueux, brodé de soie.... le dos était en toile de sac hyper grossier, cousu au gros fil, vraiment horrible. Aucune importance, ce gilet est conçu comme un décor : ce qui se voit est soigné, le reste importe peu. Ceci n'est pas valable pour toutes les époques mais ça fait prendre conscience que les choses étaient faites à l'économie.
+1 à Seychat et Pierre Malot
Les JA ne sont que des "mises à plat" de tenues confectionnées sur mesure et vu la population, çà n'en fait pas beaucoup de montrées.
Le concept de décor est tellement flagrant quand on voit des doublures ou quand on remarque que certains musées ont du mal à dater les pièces pour cause de retaillage.
Aujourd'hui, très peu de gens retaillent des vêtements, c'est trop "indie" et "diy" pour paraître dans la norme.
Par rapport à l'iconographie: il faut essayer de repertorier les systèmes de fermeture et de choisir en fonction des compétences en couture, il faut s'entrainer pour réussir de belles boutonnières par exemple, ou alors ilfaut essayer de s'imaginer en train d'enfiler le vêtement pour savoir si c'est compatible avec son usage. Le but final étant de ne pas oublier d'intégrer les fermetures dès le début de la conception.
Les JA ne sont que des "mises à plat" de tenues confectionnées sur mesure et vu la population, çà n'en fait pas beaucoup de montrées.
Le concept de décor est tellement flagrant quand on voit des doublures ou quand on remarque que certains musées ont du mal à dater les pièces pour cause de retaillage.
Aujourd'hui, très peu de gens retaillent des vêtements, c'est trop "indie" et "diy" pour paraître dans la norme.
Par rapport à l'iconographie: il faut essayer de repertorier les systèmes de fermeture et de choisir en fonction des compétences en couture, il faut s'entrainer pour réussir de belles boutonnières par exemple, ou alors ilfaut essayer de s'imaginer en train d'enfiler le vêtement pour savoir si c'est compatible avec son usage. Le but final étant de ne pas oublier d'intégrer les fermetures dès le début de la conception.

vendredie13- Modiste

vendredie13 a écrit:
En tenue d"époque, si on est une fille, les sous-vêtements modifient ces mêmes mesures, si je m'étais mesurée en sous-vêtement d'époque avant de choisir un patron, çà m'aurait éviter quelques déconvenues (cf robe empire qui ne ferme pas dans le dos ou caraco trop large à la taille)
merci ! j'ai failli faire la même erreur pour ma robe empire

vivi- Apprenti(e)

Voici un petit lien vers un article , c'est en anglais, çà donne 10 manières de "bousiller" ce qu'on est en train de coudre (oui,le verbe correspond à l'état d'esprit dans lequel on est à la fin d'un projet raté)
10 manières de rater un projet couture
Ce deuxième lien , toujours pour les anglophones, donne des conseils pour coudre des tenues historiques (mais çà peut s'appliquer à toute couture)
faire une tenue historique
10 manières de rater un projet couture
Ce deuxième lien , toujours pour les anglophones, donne des conseils pour coudre des tenues historiques (mais çà peut s'appliquer à toute couture)
faire une tenue historique

vendredie13- Modiste

un petit témoignage de grande débutante (premier costume fait, deuxième en projet):
bien se fier à l'iconographie d'époque i.e. peinte ou sculptée à l'époque représentée...
je me suis faite avoir avec le sublime tableau d'Aliénor d'Aquitaine (XIIème siècle) couronnant son fils, dont la robe était superbe et me faisait baver d'envie mais ... renseignements pris, le tableau date du XIXème et le peintre s'est un peu lâché
sur le look de la dame (couleur, décolleté, coiffure, y'a des tas de trucs qui collent pas du tout
)!
faire très attention aussi non seulement aux matières mais également (surtout!) aux motifs de l'époque, car un imprimé pas apparu avant le XVIème, ça te fusille le look XIIème... ça n'est plus crédible
on en revient à la question de base: costume 100% histo (impitoyable) ou costume d'inspiration... (plus de liberté autorisée sur ce type de détails)
edit: hophophop je file me présenter...
bien se fier à l'iconographie d'époque i.e. peinte ou sculptée à l'époque représentée...
je me suis faite avoir avec le sublime tableau d'Aliénor d'Aquitaine (XIIème siècle) couronnant son fils, dont la robe était superbe et me faisait baver d'envie mais ... renseignements pris, le tableau date du XIXème et le peintre s'est un peu lâché
sur le look de la dame (couleur, décolleté, coiffure, y'a des tas de trucs qui collent pas du tout
)!faire très attention aussi non seulement aux matières mais également (surtout!) aux motifs de l'époque, car un imprimé pas apparu avant le XVIème, ça te fusille le look XIIème... ça n'est plus crédible
on en revient à la question de base: costume 100% histo (impitoyable) ou costume d'inspiration... (plus de liberté autorisée sur ce type de détails)
edit: hophophop je file me présenter...

nenaure- Apprenti(e)

Je vois de quel tableau tu parles, sympa mais pas d'époque.
Si tu veux une robe XIIème, l'idéal est de faire une recherche iconographique dans les enluminures d'époque, il nous en reste encore pas mal et on peut trouver de belles représentation. Il y a aussi quelques fresques d'église, Aliénor est d'ailleurs représentée dans je ne sais plus quelle église (mais on ne voit quasi que son manteau)...
Ben sinon, il y a son gisant (mais un peu idéalisé par le sculpteur et le manteau ne s'accrochait pas ainsi) :

Si tu veux une robe XIIème, l'idéal est de faire une recherche iconographique dans les enluminures d'époque, il nous en reste encore pas mal et on peut trouver de belles représentation. Il y a aussi quelques fresques d'église, Aliénor est d'ailleurs représentée dans je ne sais plus quelle église (mais on ne voit quasi que son manteau)...
Ben sinon, il y a son gisant (mais un peu idéalisé par le sculpteur et le manteau ne s'accrochait pas ainsi) :

Seychat- Créateur(trice)

@nenaure : Le problème que l'on a c'est que même si on se base sur les peintures d'époque ce sont des vues d'artistes (donc à leur sauce) qui en plus sont bourrées de références (symbolisme, ancêtres, etc.). Bref, très peu de choses réellement historiques dans les tableaux : donc on est bien dans la mouise...
Techniquement il faut recouper tableaux & sculptures & textes d'époque. Heureusement à partir de la 2e moitié du 18e il reste quelques vêtements. (avant aussi, mais c'est simplement plus rare)
Et même les bouquins censées êtres écrits par des historiens de la mode ne sont pas forcément justes...
Techniquement il faut recouper tableaux & sculptures & textes d'époque. Heureusement à partir de la 2e moitié du 18e il reste quelques vêtements. (avant aussi, mais c'est simplement plus rare)
Et même les bouquins censées êtres écrits par des historiens de la mode ne sont pas forcément justes...