Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le berlingot médiéval (1330)

+2
Hémiole
berlingot médiéval
6 participants

Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Le berlingot médiéval (1330)

Message  berlingot médiéval Mar 18 Sep 2012, 23:36

(Je vous présente par avance mes excuses pour les photos dégueulasses, de toute façon on va commencer par voir si elles passent.)

Tout vient d'un ami qui décide de faire un mariage médiéval. Je n'ai pas de costume de dadame vu qu'en GN je me bats donc j'ai des tuniques ou des robes (relativement) histo mais pas forcément pour une dame qui sait manger proprement. Avec mon adoré Medieval Tailor's Assistant je sais à peu près ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (check) mais j'ai besoin d'une idée (pas check).

Je regarde du côté des enluminures et je tombe sur le Codex Manesse, un manuscrit richement illustré de la première moitié du XIVe siècle et que la bibliothèque de l'université de Heidelberg a le bon goût d'avoir numérisé et mis en ligne dans son intégralité (j'aime ces gens).

Si vous voulez jeter un oeil (ça vaut vraiment le coup) c'est ici :
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0001

Les enluminures représentent des chevaliers, certains célèbres (comme Wolfram von Eschenbach) et des messieurs et des dames bien vêtus dans des scènes d'amour courtois et des anecdotes (rencontres, commerce, tournoi, siège de ville...) et z'est très très choli (ach !).

Ce que je note au passage :
  • La jolie dame (enfin elles sont sûrement plusieurs !) porte en général une robe qui peut être en laine et un surcot dont le tissu brille (soiiiiiiiiiieeeeeeee) avec une bande dorée au col et aux poignets (ssssoooooiiiiiiiiieeeeee).
  • Il y a de gros boutons sur les poignets (de la robe de dessous) et le col (du surcot).
  • Le col n'est pas plissé (enfin il y a débat selon les enluminures) mais tout est ample.
  • On voit sur plusieurs enluminures un petit galon ou une petite broderie en bas des robes.
  • Le surcot est souvent doublé d'une couleur contrastée (gris clair ou or).
  • Les couleurs sont vert/rouge, bleu/rouge, vert/rose.
  • Il n'y a (de mémoire) qu'une illu comportant un tissu à motifs pour une robe et je pense que c'est un personnage "exotique".
  • Le surcot n'est pas très échancré.


Et sûrement d'autres choses mais là je ne m'en souviens plus...

Par exemple :
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0121
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0123
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0133
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0160
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0236
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/0537

Allez, j'en mets une pour le plaisir <3

Le berlingot médiéval (1330) 7997561956_93e1c717bd_b

Les tissus choisis viennent du Gentleman des Tissus et ont pile la bonne couleur (j'ai cherché longtemps) : une pure laine verte un peu twillée, la texture est superbe, une soie gris pâle et un mélange laine et soie rose foncé. J'ai complété avec une soie jaune moutarde de chez Reine pour la déco (le lin écru de la chemise doit venir de là aussi), des boutons hémisphériques (sûrement pas histo mais le bon "look") en métal argenté et de la laine pour faire une petite broderie sur l'ourlet.

J'ai dû jouer avec les contraintes pour le surcot, le coupon était juste juste.

Le patron n'a rien de transcendant, ce sont des rectangles avec des goussets triangulaires au centre et sur les côtés. Les manches sont ajustées sur l'avant-bras, c'est la première fois que je fais ça et la robe verte est un peu seconde peau sur les poignets. J'ai donc dû également ajuster un peu la chemise.

Le galon du bas des deux robes est en fait un point de chaînette fait avec de la laine blanche à tricoter, et deux fils de laine de couleur entrelacés dedans à l'aiguille à bout rond (vert+violet pour la robe de dessous, rouge+violet pour la robe de dessus). Ca donne l'impression d'une tresse cousue sur le bas de la robe et c'était très facile et rapide à faire.

Chemise :
Le berlingot médiéval (1330) 7997556681_26bccec6ea_b

Robe :
Le berlingot médiéval (1330) 7997562438_bd7da5dab2_b

Surcot :
Le berlingot médiéval (1330) 7997562310_44201543ab_b

Détail des poignets :
Le berlingot médiéval (1330) 7997562172_6ac78b636a_b

En situation (je suis contente, le surcot était un peu juste par manque de tissu mais j'ai tout de même de très jolis plis) :
Le berlingot médiéval (1330) 7997556761_094a5c0705_b


Dernière édition par berlingot médiéval le Mer 19 Sep 2012, 00:21, édité 1 fois
berlingot médiéval
berlingot médiéval
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  berlingot médiéval Mar 18 Sep 2012, 23:42

Donc, rétrospectivement, les choses qui auraient pu être mieux :

La soie de doublure grise était horrible à travailler, c'était un peu comme coudre dans du biais tout le temps (et puis elle n'est sûrement pas histo du tout, elle a une armure qui fait très industrielle).

J'ai l'impression que les boutonnières des manches devraient être plus sur l'extérieur parce que les gens aimaient bien montrer leurs beaux boutons qui brillent (mais c'était beaucoup plus simple de faire ça sur la couture droite).

J'ai eu la flemme de faire de jolies coutures sur les parementures en soie jaune donc ça se voit un peu (mais zut, tant pis).

Je ne sais pas trop comment éviter que la doublure grise fasse ballon comme ça quand on relève le surcot, à votre avis il aurait fallu que je fasse des points pour l'attacher au surcot (par exemple le long des coutures) ?

Edit : ha oui, et je n'ai pas le moindre début d'idée de coiffure donc les deux fois où j'ai porté ce costume j'ai un peu triché à base de voile en mousseline blanche + cerclet à rubans, bof...
berlingot médiéval
berlingot médiéval
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Hémiole Mer 19 Sep 2012, 08:48

Et bien si tous les gens prétendant faire de la reconstitution mettaient autant de soin que toi qui dit ne pas en faire, dans leur costume, ça aurait une autre gueule la reconstitution med' tongue tongue tongue

La photo en situation rend vraiment très bien sur le tombé et les couleur !

Pour tes boutons sur les manches, tu as fait les coutures des manches partant sous le bras ou à l'omoplate ?

Sinon, une coiffe pour aller avec ça, bah si tu ne portes pas de couronne c'est plutôt une variante du touret :
http://hemiole.com/index.php/?2008/07/19/31-le-touret-et-la-barbette
Hémiole
Hémiole
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : En haut du volcan

http://www.hemiole.com

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Carmene Mer 19 Sep 2012, 09:13

j'adoooooore :) merci Berlingot !
et ca rend vraiment bien c'est tres chouette ! et tout a fait d'accord avec le com' de Hémiole :)
Carmene
Carmene
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 5926
Date d'inscription : 20/03/2009
Localisation : Boulogne Bllt

http://follesaventurescarmene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  berlingot médiéval Mer 19 Sep 2012, 11:19

Je suis contente que ça vous plaise sunny

Pour moi il y a au moins une chose rédhibitoire pour de la reconstit dans cet ensemble, c'est que je ne savais pas comment fixer les parementures en soie dorée, je les ai donc appliquées à la machine en faisant une couture qui est très visible, donc ce n'est pas aussi joli que si j'avais fait ça à petits points à la main, ce qui m'aurait rendue complètement folle et m'aurait pris cent ans à faire-défaire-refaire.

Hémiole a écrit:Pour tes boutons sur les manches, tu as fait les coutures des manches partant sous le bras ou à l'omoplate ?

J'ai fait la couture sous le bras donc les boutons se retrouvent sous le poignet, je pense qu'il faudrait que j'essaie un jour avec la couture qui part de l'omoplate mais j'ai encore jamais fait ça alors j'ai eu un peu peur et j'ai pas osé pour cette fois. C'est tout de même beaucoup plus simple de faire le classique emmanchure droite + gousset carré Very Happy

Hémiole a écrit:Sinon, une coiffe pour aller avec ça, bah si tu ne portes pas de couronne c'est plutôt une variante du touret :
http://hemiole.com/index.php/?2008/07/19/31-le-touret-et-la-barbette

Je connais effectivement ton blog pour avoir un peu lurké le forum avant qu'il change de nom Confus et je me suis inspirée de ton travail initialement mais le résultat n'était pas très concluant (il faut dire que j'ai vraiment fait ça n'importe comment !).

J'ai essayé le touret lors de ma première sortie, j'avais fait une barbette et un touret en soie blanche assez rigide, mais le résultat n'était pas très satisfaisant... sur les enluminures, la jolie dame porte un voile par-dessus, mais je n'ai pas réussi à obtenir un touret assez rigide pour que ça ne l'écrase pas... en désespoir de cause, j'ai fini par le doubler avec du carton, ce dont j'ai très très honte, c'était assez moche (tout droit) et ça a marché mais pas longtemps car il s'est ramolli avec la chaleur et la transpiration... et puis la barbette n'était pas du tout confortable ni pratique pour manger, probablement parce que contrairement à toi je ne l'ai pas coupée dans le biais (et ne pas profiter d'un repas de mariage c'est un peu dommage).

J'ai vu en Allemagne sur un marché médiéval un touret qui ressemblait exactement à ceux de la jolie dame du codex (en lin blanc, avec le zigouigoui en haut qui est en fait une sorte de ruché), c'était exaaaaactement ça mais je ne me vois pas du tout réussir à le faire bien (et je n'ai toujours pas compris comment elle peut porter un voile dessus, je suppose que ça doit être très très amidonné ?).

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est une recherche perpétuelle !

Et je voulais dire aussi que ça aide énormément de tomber au détour de la toile sur vos différents blogs, ou sur vos explications à toutes sur ce forum, ça fait plaisir de voir des gens qui réfléchissent à ce qu'ils font, qui se posent des vraies questions concrètes, enfin je sais pas trop comment dire, qui essaient d'aller plus loin que la tunique en lurex et essaient de comprendre comment les costumes étaient faits et portés en vrai. C'est vraiment une démarche intéressante à suivre Very Happy
berlingot médiéval
berlingot médiéval
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Hémiole Mer 19 Sep 2012, 11:48

berlingot médiéval a écrit:J'ai fait la couture sous le bras donc les boutons se retrouvent sous le poignet, je pense qu'il faudrait que j'essaie un jour avec la couture qui part de l'omoplate mais j'ai encore jamais fait ça alors j'ai eu un peu peur et j'ai pas osé pour cette fois.
Effectivement, c'est pour ça que je te posais la question Wink c'est à priori la solution pour avoir les boutons bien sur l'extérieur de la manche. En fait la couture qui part de l'omoplate, ça apparaît au XIIe siècle environ et au XIVe ça devient carrément très fréquent (notamment avec les emmanchures plus près du corps et plus "ergonomiques").

Si tu veux cacher les piqûres machine de tes parementures et que tu ne veux pas le refaire à la main, tu peux peut être les cacher avec une broderie simple, genre couchure ... (le fil jaune sur la photo) .. ça ne serait que du camouflage, certes Wink

Le berlingot médiéval (1330) Encolure-detail

(enfin, tu fais comme tu veux, hein, si ça se trouve tu n'as pas envie d'y retoucher Le berlingot médiéval (1330) 4798 )
Hémiole
Hémiole
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : En haut du volcan

http://www.hemiole.com

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  berlingot médiéval Mer 19 Sep 2012, 12:08

Hémiole a écrit:Si tu veux cacher les piqûres machine de tes parementures et que tu ne veux pas le refaire à la main, tu peux peut être les cacher avec une broderie simple, genre couchure ... (le fil jaune sur la photo) .. ça ne serait que du camouflage, certes Wink

Le berlingot médiéval (1330) Encolure-detail

(enfin, tu fais comme tu veux, hein, si ça se trouve tu n'as pas envie d'y retoucher Le berlingot médiéval (1330) 4798 )

OoOooooOOoooohhhhh alors ça c'est de la bonne idée ! Ohlalalala ! Je pense que je vais en user et en abuser à l'avenir ! Merci Very Happy
berlingot médiéval
berlingot médiéval
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Dame Angélique Mer 19 Sep 2012, 13:05

C'est super beau ! J'adore la dernière photo, on dirait un tableau Heart
Dame Angélique
Dame Angélique
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 38
Localisation : Belfort

http://persephoneia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  jacinthe Ven 21 Sep 2012, 17:43

Moi je la trouve chouette cette tenue, et ça ne fait pas du tout "Berlingot" Wink Wink
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Paolina Mer 07 Nov 2012, 22:24

Titania a écrit:C'est super beau ! J'adore la dernière photo, on dirait un tableau Heart
Toute à fait d'accord!
Paolina
Paolina
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le berlingot médiéval (1330) Empty Re: Le berlingot médiéval (1330)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum