Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

2 participants

Aller en bas

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Empty [XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

Message  nenaure Lun 09 Juil 2012, 09:17

je déterre un vieux projet de septembre 2011: mon Bliaut XIIème (j'étais persuadée d'avoir ouvert un post à ce sujet, mais non... Rolling Eyes ); petite présentation en accéléré

Genèse du projet:
été 2011, pendant nos vacances, participation à une fête médiévale dans une citadelle; mon fils et moi avons loué des costumes "historiques" ( Rolling Eyes Rolling Eyes panne de velours, quand tu nous tiens...Rolling Eyes ) pour cette journée
(PHOTO)
=> pour son anniversaire début septembre, le loupiot a voulu un déguisement de chevalier, et je me suis dit que j'allais l'accompagner avec une tenue médiévale (pas d'époque précise)

Source d'inspiration: Aliénor d'Aquitaine
à l'origine j'ai flashé sur ce tableau
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Tableau-alienor-36301c8
finalement il s'avère que cette représentation est tout sauf historique, plutôt sur le versant "med-fan": le tableau a été peint au XIXème et le peintre s'est un peu lâché sur la tenue de la dame

Documentation:
le forum de la joieuse aiguille m'a été une source d'infos plus que précieuse, j'ai aussi pas mal vadrouillé sur le web
j'ai glané toutes les infos de base suivantes:
- la dame en question a vécu au XIIème siècle (dans la région où je viens d'"immigrer", lol)
- le style grandes manches qui traînent par terre, si prisé des med-fan, correspond bien au style de ce siècle-là et seulement celui-là
- la couleur du tableau n'est pas bonne: le blanc est réservé aux sous-vêtements à l'époque, les vêtements de dessus sont plutôt de couleur, plus ou moins vives (plus on est riche plus la couleur est riche et intense)
- le décolleté est fake aussi: à l'époque il est plutôt plus près du cou, et de forme arrondie ou en amigaut
- la coiffe (cerclet de métal) est ok, mais normalement il faut un voile sur les cheveux
la source de référence pour cette époque est l'hortus delicarium, en particulier cette robe:
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Hortus-delicarium-3630207

Patron:
mille mercis à easyfaerie qui a fait un tuto amusant, historiquement compatible, et très très simple à comprendre et réaliser: le bliaut ohoh et une bouteille de rhum Lol
les pièces sont toutes basiquement des rectangles et des triangles; les contraintes de l'époque (tissage fait maison, à la main, coût des matériaux) incitent à un patronnage qui rentabilis le coupon de tissu au maximum, j'ai donc dû retravailler mon plan de coupe plusieurs fois pour éviter le gaspillage (plutôt sensé en ces temps de crise :mrgreen: )

Tissus:
je voulais une robe éventuellement bicolore, idéalement un rouge foncé ou un joli vert intense
historiquement, il aurait fallu de la laine ou du lin; je n'ai rien contre l'un ni l'autre, et je n'étais pas trop ricrac côté sous, ça aurait dû bien se passer...
Sauf que fin août, trouver du drap de laine, c'est mission impossible (y'a 3 vieux rouleaux qui traînent tout en haut d'un étagère, avec des coloris fort réjouissants: noir, marron ou gris :trrrh: )
et le lin, ah ça, en été y'en a du lin ... pastel: bleu ciel, rose bonbon, lilas ou vert amande, blanc ou écru Rolling Eyes
désespoir ...
et finalement en errant dans les rayons à la recherche de quelque chose qui m'inspire, je suis tombée sur un très joli drap de coton lourd, un peu épais, et surtout tissé en 2 tons chaîne en violet et trame en orange doré, ce qui donne au final un coloris plus proche du marron que du violet (je frôle le coloris "clergé" sans y tomber) et un tissu à l'aspect "tissage brut" qui a un tombé assez proche du lin
après recherche, il s'avère qu'au XIIème, le coton existe déjà en France, importé, et seulement dans les classes très aisées, qu'à cela ne tienne, je serai une dame noble cheers
j'ai cherché aussi un galon avec couleurs, matériaux et motifs cohérents pour l'époque, rien à faire, y'a que du froufrou, du pailleté, de la dentelle... je suis repartie avec un très très fin galon doré bordé de lisières blanches, compatible avec les broderies en couchures de fil métalisés de l'époque
un peu plus tard, j'ai fait une virée dans un autre boutique, chercher un tissu pour doubler mes manches, et faute de trouver lin ou soie dans les bons coloris, j'ai pris par défaut un taffetas synthétique très joli et à l'imprimé pas du tout XIIème :trrrh: adieu la rigueur historique, bonjour le déguisement

le coton avec le galon (en haut), et le cordon aux doigts réalisé en fil de soie pour les laçages de la robe (en bas)
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine DSCF1761

le taffetas
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine DSCF1757

Accessoires
il faut une ceinture, longue
le premier projet réalisé à l'arrache pour l'anniversaire s'est avéré vraiment trop "déguisement" (chute de tissu du bliaut doublée d'un tissu synthétique broché or/argent à motif pas du tout du tout du tout histo-compatible
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine DSCF1758

Je suis donc en train de réaliser un galon tissé aux cartes pour refaire la ceinture...
nenaure
nenaure
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Empty Re: [XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

Message  nenaure Lun 09 Juil 2012, 09:26

Germaine en bliaut froissé
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 001-36302f7

laçage côté (le cordon est juste passé à travers le tissu grâche à un fin crochet, il faut que je brode des oeillets pour renforcer)
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 002-3630301

emmanchure
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 007-3630331

une manche
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 005-3630314

doublure de la manche
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 006-3630325

le cordon, technique de la lucette, mais sans lucette (aux doigts)
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 003-363031b

galon cousu sur les manches, juste épinglé au bas de la robe, et vue de la traîne
[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine 008-363032d

apuka reprendre l'encolure que je trouve quand même trop près du cou, je pense que je vais l'ouvrir en amigaut, coudre le galon du bas de robe et poser celui du tour de cou

et reprendre the infamous galon aux cartons :help:
nenaure
nenaure
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Empty Re: [XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

Message  jacinthe Lun 09 Juil 2012, 12:25

J'aime beaucoup la robe de Germaine! Wink tu t'es très bien débrouillé et j'aime beaucoup les tissus, ce n'est pas facile d'être puriste surtout avec le Moyen-âge!! affraid bravo!!
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Empty Re: [XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

Message  nenaure Lun 09 Juil 2012, 13:03

Merci!

en l'occurence, j'ai quand même fait quelques petites entorses à la "puristerie" mais comme c'est pour le plaisir et pas pour une reconstitution, je suis très indulgente avec moi-même Eventail

les anachronismes et à peu près sont faits en connaissance de cause et assumés au revoir
nenaure
nenaure
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine Empty Re: [XIIème] bliaut inspiré d'Aliénor d'Aquitaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum