Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'abus de corset est dangereux pour la santé

+17
faïk
Aenor de Moyon
Eléonore
vendredie13
Elisabeth Daubrais
Ségur
Eléanor de Tolède
Gwen
CLIOXVIII
Inevara
cicile
Green Martha
lizouzou
jacinthe
Mousseline
Vanta
Lusène
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Lusène Mar 05 Juin 2012, 17:23

Puisqu'il parait qu'il faut que je raconte ma petite mésaventure corsetière, pour l'information et le bien-être général, la voici :

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... Ou plutôt mangez tout les jours au Mc Do vous aurez moins de soucis avec vos corsets!!!
Eh oui car les demoiselles et dames minces, voire filiformes s'exposent à quelques problèmes de santé en portant un corset. Comme j'ai pu l'expérimenter pour vous...

En effet le port de mon corset 1910, toute une journée et une soirée, m'a conduit directement aux urgences 3 jours plus tard...
En milieu de soirée, une douleur intercostale s'installe, mais rien d'anormal à mes yeux. Le corset reste un vêtement parfois peu confortable entraînant ce genre de petit désagrément.
Mais 3 jours plus tard la douleur s'intensifie brusquement jusqu'à devenir insupportable, plus moyen de respirer...
Direction les urgences! Prise en charge immédiate car suspicion de pneumothorax affraid
Hypothèse heureusement écartée au final. Mais inflammation intercostale sévère avec "déplacement léger des côtes flottantes" (je me demande encore comment ils ont pu voir ça...refléchie ). Shoots d'anti-inflammatoire pendant 10 jours et tout est rentré dans l'ordre :)
Mais enguirlandage en règle du médecin : "Vous êtes consciente que vous risquiez un pneumothorax!!!? Quelle idée de mettre un corset avec votre morphologie! (je suis très mince du buste et j'ai en plus perdu du poids dernièrement). Vous pouvez informer vos petites camarades que ce n'est pas un vêtement à prendre à la légère!..." Heu oui m'sieur Confus

Donc j'informe study
Le corset a provoqué de nombreux problèmes de santé chez nos aïeules (au-delà de certaines légendes fantaisistes) et peut encore en provoquer, même en le portant occasionnellement.
La compression du corps est possible lorsqu'il y a de la chair à déplacer. Lorsqu'il n'y en a pas ou très peu, ce sont les os, la peau et les organes qui trinquent!
Donc quelques conseils élémentaires (non exhaustifs) pour protéger votre santé, dépassant mon expérience (que celles "qui ont testé pour vous" me reprennent en cas d'erreurs ou complètent la liste ^^):
- Ne portez jamais de corset à même la peau, vous risquez de vous "brûler" de façon quasi indélébile. Chemise, combinaison, caraco, débardeur,... obligatoire!
- Si vous êtes menue, n'hésitez pas à rembourrer les endroits sensibles. Comme les côtes, les os du bassin, l'estomac...
- Attention aux baleines qui frottent à des endroits sensibles (os saillants, poitrine...). Certaines se collent des pansements anti-ampoules sur la peau (vu en soirée goth, mais jamais essayer)
- Si au cours du port d'un corset vous commencez à avoir mal quelque part ou une gêne respiratoire, desserrez!!! Il y aura toujours une bonne âme complice pour vous aider discrètement :)

Résultat de ma douloureuse expérience (sincèrement, j'ai rarement eu aussi mal de ma vie Pale ) : Vais reprendre quelques kilos (hmmm chocolat! Big smile ), et rembourrer mes corsets pour les prochaines sorties. Parce que je n'ai tout de même pas l'intention de m'en priver! C'est tellement beau!!! Heart


Edit : Je ne savais pas trop dans quelle partie mettre ce post alors si il n'est pas à sa place que les GM n'hésitent pas à le déplacer :)



Lusène
Lusène
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Vanta Mar 05 Juin 2012, 20:09

heu, c'est quoi un pneumothorax? study

et sinon à rajouter sur la liste des précautions à prendre:
- pour les jupons, il vaut mieux mettre des rubans de serrage plat que des cordelettes, surtout si le corps/corset est porté sur ceux-ci (les frottements risquent de causer des brûlures même avec une chemise)
- également au niveau des corps/corsets: surtout ne pas les faire trop court (mon renaissance raté est trop court et m'arrive juste dans le plis de la taille)

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Mousseline Mar 05 Juin 2012, 20:26

D'où l'intéret aussi des baleines plastique : à l'usage elles sont plus souples que des baleines en métal puisqu'elles vont se modeler selon notre corps.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  jacinthe Mar 05 Juin 2012, 21:47

ça me confirme dans mon idée: pas de corset pour moi Evil parce que malgré tout le chocolat-kebab-patisserie-charcuterie et autre trucs gras que je peux ingurgiter je n'ai que des os à resserrer Confus ! pour faire un peu historique j'ai acheté le patron d'un bustier pour m'approcher au mieux de "la bonne forme" et aussi pour pouvoir épingler ma,future, pièce d'estomac...et ça suffira!
je te souhaite un bon rétablissement lusène, un pneumothorax c'est hyper grave, prend soin de toi sunny
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Mousseline Mar 05 Juin 2012, 21:48

Baleiner le corsage permet également d'avoir la bonne forme sans avoir à serrer à outrance, même si ça ne remplace pas le corset.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  lizouzou Mar 05 Juin 2012, 22:32

C'est vrai que les blanc corsets c'est une bonne alternative! Ton témoignage fait vraiment peur parce qu'au niveau des cotes, je n'ai pas du tout de gras et je porte des corsets régulièrement.
lizouzou
lizouzou
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 29
Localisation : Dunkerque

http://lescorsetsdelise.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Green Martha Mer 06 Juin 2012, 10:36

Il va vraiment falloir que je me procure le bouquin recommandé par Gwen je crois...
Je souscris tout à fait aux recommandations qui ont été faites (quoique les jupons, je les trouve vachement plus confortables SUR le corset, ça répartit le poids), et je rajouterais : il faut un corset vraiment adapté à sa morphologie. De l'impression que j'en ai, moins y a de gras, mieux il faut que ce soit adapté. Baleiné plus léger (une fois j'ai mis du métal, une seule, plus jamais, sur moi c'est trop inconfortable), ou moins baleiné (il y a des corsets "de repos" ou "du matin" qui ont moins d'une dizaine de baleines en tout), et qui fasse juste le job de mettre la poitrine au bon endroit et produire une surface plane pour le vêtement.
Si tu veux rembourrer, n'hésite pas à te faire une chemise un peu beaucoup ample, dans un tissu bien souple (un vieux drap de coton bien usé...), c'est ce que j'ai trouvé de plus confortable.
Green Martha
Green Martha
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://www.green-martha.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  cicile Mer 06 Juin 2012, 10:54

Green Martha a écrit:et je rajouterais : il faut un corset vraiment adapté à sa morphologie..
Oui, moi, la question que ça me pose c'est : ton corset il était fait comment ? sur-mesure ?

Je trouve qu'il y a moyen en faisant un corset sur-mesure de ne pas compresser les côtes (ou très peu)... non ?
C'est ce que je vise, car de toute façon, je supporte difficilement d'avoir la cage thoracique très coincée.
Et je ne supporte pas non plus d'avoir quelque chose qui "frotte" sur mes os (et j'en ai plein des os !).
Et dans l'absolu (si on veut faire très gaffe à sa santé), on peut faire un corset sans réduction de taille qui soit pile dans les dimensions de la personne pour juste servir de structure à la robe, non ?

PS : j'ai déja fait la combo manger un MacDo... tout en portant un corset lol!
cicile
cicile
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 12/01/2012

https://www.facebook.com/EcliceFaitDesCorsets

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Inevara Mer 06 Juin 2012, 11:18

Merci pour ce témoignage.
Perso j'avoue que le corset je trouve ça super beau mais ça m'a toujours fait un peu peur vu qu'après plusieurs chutes de cheval, mes côtes sont devenues très fragiles (surtout que je me suis enfoncé toute un côté de la cage thoracique...). Du coup c'est clair que les grosses réductions de taille, j'oublie tout de suite, et je préfère ne pas trop serrer que risquer ma santé! Mais bon, à vous lire je ne m'en fais quand même pas trop, j'ai largement plein de gras à déplacer lol!
Inevara
Inevara
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 41
Localisation : Neverland

http://laretourneusedetemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Mousseline Mer 06 Juin 2012, 12:01

Cela dit un corset pas assez serré ou trop grand est aussi très inconfortable à porter.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Mer 06 Juin 2012, 13:12

Mince alors !!! ( c'est le cas de le dire Very Happy ) Vous avez du passer de mauvais moments ....
On reconnait tout de suite les squelettes des nobles de l'ancien régime: état des cotes flottantes .Ce doit aussi être vrai pour les corsetées du XIX d'ailleurs .
Mais c'était fait progressivement alors que nous...
Un excellent ouvrage traitant de ces problèmes , "Le corps redressé " de G.Vigarello.
Une ancienne actrice de la Comédie française me confiait qu'elle soupçonnait que son cancer du sein était peut être du au port très régulier du corset confused
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Gwen Mer 06 Juin 2012, 15:21

Green Martha a écrit:Il va vraiment falloir que je me procure le bouquin recommandé par Gwen je crois...

The Corset : A Cultural History de Valerie Steele. C'est très documenté, elle reprend toutes les affirmations médicales du XIXeme en les confirmant ou infirmant avec des constats médicaux modernes, avec des relations au milieu fétichiste, en faisant passer des radios / interviews avec Cathy Jung et Pearl (de mémoire).
Après de mémoire (je l'ai lu y a un moment et même si je l'ai retrouvé dans les cartons, pas le temps de le relire là !) ça ne vas tout à fait dans le sens de Vigarello (que j'avais trouvé un peu "unilatéral" sur la question).
Steele est très mesurée : sur tel ou tel problème attribué au corset, elle évoque les autres causes médicales ou sociales possibles.
Puis bon y a aussi trop plein plein d'illustrations belles intéressantes et ou marrantes dans ce livre, qui parle aussi beaucoup de l'image et de la place de la femme en relation au corset, de l'image et de l'érotisme liés etc.
Bref chui fan (mais j'adore Valerie Steele en règle générale : c'est un des rares historiens de la mode avec qui j'ai l'impression qu'il y a une signification dans le discours et pas seulement envie de regarder les images).


Dernière édition par Gwen le Mer 06 Juin 2012, 19:56, édité 1 fois
Gwen
Gwen
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 43
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Vanta Mer 06 Juin 2012, 19:55

le problème des historiens de la mode, ben c'est que c'est des historiens^^ (non je plaisante, mais par exemple, mon directeur de mémoire n'a pas l'air de comprendre quand je lui explique les seins c'est assez sensible et qu'une poitrine a besoin d'être soutenue)

d'une façon générale, au niveau du corset, y'a pas de demi-mesure, soit les historiens sont contre soit les costumières sont pour (je schématise un peu, mais globalement c'est ça)

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Mer 06 Juin 2012, 19:59

Les médecins étaient contre dès le XVIII siècle . Et d'après la mauvaise expérience de Lusène, ils le sont toujours .
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Gwen Mer 06 Juin 2012, 20:00

Le problème ce n'est pas vraiment d'être "pour" ou "contre" c'est de poser une évaluation réaliste des avantages / inconvénients d'une pièce de vêtement, et en l'occurrence l'usage qui peut en être fait sans se nuire.
Puis rétrospectivement, ça met en lumière toute une conception du corps et son évolution. A cet égard, Steele évoque également l'évolution actuelle vers ce qu'elle appelle un corset musculaire (la traduction est ignoble, j'assume) avec les abus de la fitness and co et les contraintes posées par le regard d'autrui sur le corps féminin. Elle en arrive à la conclusion pas si fausse que le port d'un corset n'est pas forcément plus contraignant pour modeler une silhouette temporairement - et de manière artificielle - qu'en abusant des régimes et du sport, avec tous les effets dont on ne parle absolument jamais sur vos périnés par exemple, mesdames.

Et justement, je n'ai pas d'actions chez Yale university press, mais son bouquin est très bien à ce niveau pour examiner un par un les différents pros and cons du corset.
Gwen
Gwen
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 43
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Vanta Mer 06 Juin 2012, 21:46

ne t'en fais pas, Gwen, je suis aussi une addict de ce bouquin, même si j'ai que le début

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Eléanor de Tolède Jeu 07 Juin 2012, 05:00

Puis-je me permettre un petit commentaire médical? Parce qu'après tout c'est mon métier, hein. Même si les dames corsetées ne se bousculent pas à ma consultation (ni même très minces d'ailleurs, on se bat beaucoup contre le diabète et le cholestérol dans mon petit coin de Québec), j'ai quand même quelques notions de basique anatomie.

D'abord toute mon empathie à Lusène, les douleurs pariétales thoraciques, c'est excessivement pénible, surtout qu'au contraire d'un poignet ou d'une cheville, on ne peut jamais mettre complètement au repos les côtes, parce que voilà, il faut bien respirer.

Une inflammation intercostale, ça veut dire une irritation d'un nerf intercostal : comprendre qu'entre les côtes, à chaque étage, passe un petit paquet vasculo-nerveux (une veine + une artère + un petit nerf), qu'on prend soin d'éviter lorsqu'on doit mettre une aiguille dans la plèvre (pour prélever du liquide ou exsuffler un pneumothorax par exemple).

On conçoit facilement qu'une baleine appuyant au mauvais endroit puisse irriter le nerf et générer des douleurs intenses, rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes tapé le coude dans un meuble mal-intentionné. Quand le nerf a été irrité un certain temps, il va transmettre des signaux de douleur "inappropriés" toujours présents même lorsque la compression est levée, et ce pendant un certain temps.

Un déplacement modéré des côtes flottantes? Chez quelqu'un qui porte très occasionnellement un corset? Moi aussi j'aimerai bien savoir comment ils ont vu ça. On les appelle flottantes car elles ne sont pas reliées au sternum mais seulement aux vertèbres, donc elles ont une certaine flexibilité naturelle, d'autant plus importante que le sujet est jeune, c'est-à-dire pas perclus d'arthrose ou d'ostéoporose.

Je ne vois pas comment on peut voir ça à la radio standard. Soit ça a bougé au niveau de la colonne, auquel cas on a mal au dos, soit c'est cassé, mais justement comme c'est flexible, c'est rarissime et en tout cas si ça arrive ce sera associé à la fracture d'autres côtes non-flottantes, soit... bah rien.

bref ça sent un peu l'urgentiste qui a voulu terroriser impressionner la mignonne petite patiente qui l'a agréablement distrait de sa fichue garde avec que des vieux en altération de l'état général et des ivrognes qui se sont ouvert le cuir chevelu merveilleuse soirée

Le pneumothorax est l'irruption d'air dans la plèvre (la double membrane protectrice qui recouvre les poumons et leur permet de se gonfler et se dégonfler en douceur au contact des côtes). Chez un jeune, il est déclenché par un traumatisme externe (accident d'auto par exemple) ou un très gros effort à glotte fermée (typiquement le trompettiste ou le saxophoniste). Parfois, on a des facteurs favorisants, comme l'emphysème (présence de bulles d'air dans les poumons, souvent à cause d'un tabagisme ancien, qui vont péter et communiquer avec la plèvre), ou certaines maladies génétiques du collagène qui font qu'on est très grand, très mince et qu'on a les tissus conjonctifs (plèvre, valves cardiaques, cartilages, os entre autres) tous mous et flagada.

Donc le port du corset peut occasionner bien des désagréments mais probablement pas un pneumothorax, à moins de se le faire lacer par une mamma très musclée dans une voiture lancée à 50km qui va percuter un platane, tout en soufflant dans une trompette. Je schématise mais vous saisissez l'idée.

Alors pourquoi a-t-il exagéré dramatisé parlé de pneumothorax, cet urgentiste, peut-être encore pour faire peur à Lusène? Pas vraiment, disons que nous autres docteurs sommes dressés à certains réflexes : du genre jeune, dans la vingtaine, se présente pour douleur thoracique. Conduite à tenir : éliminer pneumothorax, embolie pulmonaire (surtout une fille sous pilule qui fume!!!), infarctus du myocarde (surtout chez une fille obèse sous pilule qui fume) et dissection aortique (bon là ça devient très rare, surtout chez les filles jeunes minces qui fument pas).

Après, toutes les autres causes, c'est de la littérature : douleur musculaire, arthrose, inflammation intercostale, zona thoracique et j'en passe. Oui ça fait mal, oui c'est pénible, mais c'est pas une urgence vitale.

N'en déduisez pas que je ou tous les médecins sont contre le port du corset. On pourrait être aussi contre le port des wonderbra, des collants remodelants ou des strings tant qu'on y est et ça n'avancerait pas le débat. Laissons lui sa vocation première, donner forme sans comprimer, pour éviter que la si jolie robe cousue avec amour ne plisse affreusement.

La moralité, c'est qu'il faut être con-for-ta-ble!!! N'oubliez pas que votre corps, mince ou rembourré, est votre meilleur ami et votre meilleur gardien, s'il vous lance des signaux d'alerte, écoutez-le et pis c'est tout. Il a souvent beaucoup plus raison, et là je rejoins tout à fait Gwen, que les diktats de la mode et du paraître.
Eléanor de Tolède
Eléanor de Tolède
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières, Québec

http://demontmorencyenmauricie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Mousseline Jeu 07 Juin 2012, 09:09

Voilà, c'est pour ça que je suis attachée à mon "vieux" corset confortable qui a eu le temps de se faire à mon corps, même si le tissu commence à lâcher de partout et qu'il est quasi bon pour la poubelle à l'heure qu'il est.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Gwen Jeu 07 Juin 2012, 10:40

C'est quand même cool d'avoir un médecin cultivé et ouvert d'esprit sur le forum ^^
Gwen
Gwen
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 43
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Ségur Jeu 07 Juin 2012, 10:43

Bon rétablissement Lusène, prends soin de toi.
Ségur
Ségur
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Green Martha Jeu 07 Juin 2012, 10:57

Gwen a écrit:C'est quand même cool d'avoir un médecin cultivé et ouvert d'esprit sur le forum ^^

+1 !
Eléanor, tu gagnes un câlin poulpique !

@ Inevara : tant que tu es confortable, ça va. Si ça va plus ben... tant pis, on enlève ! Pour info, j'ai une malformation thoracique importante qui a été en partie corrigée par intervention chirurgicale, mes côtes sont très très sensibles, mon sternum ressort et je tolère souvent mieux le corset que le soutien-gorge car la pression est mieux répartie.
Green Martha
Green Martha
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://www.green-martha.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Jeu 07 Juin 2012, 11:00

Merci Eléanor pour ces explications claires .
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Elisabeth Daubrais Jeu 07 Juin 2012, 13:16

Merci! C'est très intéressant tout ces messages. Very Happy

J'ai un petit truc, qui vient des chanteurs d'opéra: quand vous savez que vous devez porter votre corps/corset longtemps, lacez-le avec un élastique! C'est ch... à lasser, mais miraculeux. On est à la fois plus corsetée, mais on peut respirer! J'étais comme ça à Vaux!

Chhhhht, secret, hein! Wink
Elisabeth Daubrais
Elisabeth Daubrais
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

http://autempledesmodes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  lizouzou Jeu 07 Juin 2012, 20:41

C'est super cette idée d’élastique! Certes pas histo mais vachement bien quand même!
lizouzou
lizouzou
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 29
Localisation : Dunkerque

http://lescorsetsdelise.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Elisabeth Daubrais Jeu 07 Juin 2012, 21:01

lizouzou a écrit:Certes pas histo mais vachement bien quand même!

Ca fait partie des quelques concessions que je fais... Rolling Eyes Etant données qu'on n'est pas abimées (le lapsus écrit!!!!) habituées comme ces dames de l'ancien temps, ça peut être une aide quand on doit rester longtemps en corset, surtout par temps chaud ou en position debout longue.
Elisabeth Daubrais
Elisabeth Daubrais
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

http://autempledesmodes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum