Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

+19
stan
henriette
Vanta
Mousseline
Laure d'Orléans
Gwen
Pierre Malot
Servoile
Véro de Lorraine
Annick
lizouzou
Madame Mime
les-salamandres
aurélie
Melly
Inevara
Green Martha
Lucie
Fann
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Madame Mime Mar 28 Fév 2012, 02:34

Je veux bien réussir à faire son pseudo historique...
Madame Mime
Madame Mime
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1810
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Llialn Mar 28 Fév 2012, 04:43

Je dois avouer que je n'ai pas lu tous les messages, mais je vous donne my two pence :

La division en 3 parties est intéressantes :
- Historique
- Inspiration historique
- Imaginaire (ça peut être de l'imaginaire pas forcément Fantaisy, qui est un genre à part entière)

Mais ce serait diviser en 2 toutes les périodes déjà existantes sur le forum ? Shocked

Historique :
- Renaissance
- XIIe
- XIIIe
- etc.

Inspiration historique :
- Renaissance
- XIIe
- XIIIe
- etc.

Ou :

Renaissance :
- Historique
- Inspiration

XVIIIe :
- Historique
- Inspiration

Etc.

Du boulot (mais no modos ne manquent pas de courage au revoir ). mais surtout il faudra avertir les gens qu'en gros il y a deux niveaux. Tout ce qui n'est pas sourcé le plus possible, idéalement avec méthodes et tissus histo va ds "inspiration".
En gros tous les débutants et les patrons du commerce vont dans inspiration ? refléchie

En tant que débutante qui utilise des patrons du commerce, c'est génial d'avoir des références vers des réalisation le plus histo possible. Et dans ce cas là les fiches de présentation sont super top ! Mais ce que je fais en essayant d'approcher au mieux avec les sous-vêtements, tissus et déco est-il pour autant juste de l'inspiration ? Et dois-je faire une fiche qui ne servirait pas à grand chose ?

Je vous aide en fait hein Big smile

Pour résumer, je crois en effet qu'on devrait distinguer dans un forum à part les choses se rapprochant au mieux de l'histo, les trucs pointus. là où irait les "puristes" sans voir les "horreurs" que font les non puristes ( Big smile ), qui servirait de références à ceux qui le souhaitent. Ensuite y'a ce qu'on propose à voir ou à corriger...

En gros on crée plusieurs "niveaux d'éxigeance dans le réalisme".
y'a les
- "je fais de l'histo pur"
- "je veux me rapprocher au mieux de l'histo mais j'ai pas encore le niveau ou ça me suffit bien", (la majorité je pense non ?)
- "je m'inspire d'un truc histo mais je le veux moderne ou adapté"
- "je fais des truc pas du tout histo"

Après comment classer / subdiviser ça sur le forum..... refléchie Suspect

(Bon ok en fait je vous aide pas du tout et je répète surement ce que d'autres ont déjà dit.... [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 1693368805)
Llialn
Llialn
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : Entre Poissy (78) et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  stan Mar 28 Fév 2012, 10:20

l'histo "pur", personne n'en fait ici, sauf Heileen mais elle ne poste pas vraiment/beaucoup.

la sous-division Histo / Inspi par période est intéressante... ainsi que la sous division Inspi / Imaginaire...

au final, l'Imaginaire "pur" restera quand même un parent pauvre.


Quant à classer les SOS, je suis bien d'accord : y'en a besoin... on va en discuter :)
stan
stan
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  jacinthe Mar 28 Fév 2012, 10:26

Annick a écrit:Tout ça me parait extrèmement compliqué ! Plus il y a de catégories, plus c'est difficile de choisir !! 50% histo Down 80% histo, Up 60% histo ... [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 372535 et qui va décider ? refléchie sachant que l'histoire du costume n'est pas une science exacte .....
d'accord avec Annick! à mon avis le mieux est de continuer comme on fait maintenant en réservant aux modos la possibilité de changer un sujet de place si nécessaire.... en tant que débutante je peux me tromper et si quelqu'un vient rectifier mon erreur ça me rendra plutôt service Wink comme le dit melly, quand on fait partie d'un forum on en accepte le fonctionnement!
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Inevara Mar 28 Fév 2012, 10:29

Disons qu'il faudrait que les gens arrêtent de penser que "Imaginaire" c'est forcément péjoratif. On a eu de magnifiques exemples qui montrent qu'au contraire ça ne l'ai pas du tout! Peut-être qu'ainsi ils ne prendraient pas ça comme une honte ou un manque de respect d'être classé, ou de se classer eux même dans cette catégorie.
Pour octobre je vais me faire une robe pour un GN Trône de Fer, qui sera inspirée histo puisqu'à partir d'un patron de robe à tassel, mais ça ne me viendrait jamais à l'esprit de la classer en histo ni inspiré histo, parce que le tissu ne sera pas histo et que je vais faire des adaptations pour coller à la praticité en GN et aussi à l'aspect fantasy de l'univers.
En fait le plus gros problème qu'on rencontre, c'est que les gens ne sont pas forcément de bonne foi, et après qui doit les remettre dans le droit chemin?
Je comprends le problème des modo, mais comme l'on dit certaines, quand on est sur un forum, on accepte de se faire modérer par les personnes qui ont cette tache. Et je ne connais pas un seul forum où ça n'ai pas clashé au moins une fois pour une modération qu'une personne aura trouvé injuste, mais bon après tout, tanpis pour cette personne, elle savait à quoi s'attendre en s'inscrivant sur un forum normalement.
Inevara
Inevara
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 41
Localisation : Neverland

http://laretourneusedetemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Llialn Mar 28 Fév 2012, 13:13

stan a écrit:l'histo "pur", personne n'en fait ici, sauf Heileen mais elle ne poste pas vraiment/beaucoup.

Ça peut venir non ?
Et une section "réservée" ferait peut être aussi venir des gens qui en font ?
J'aimerais bien que ça se développe en tout cas :)
Llialn
Llialn
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : Entre Poissy (78) et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Lucie Mar 28 Fév 2012, 13:16

Oui ça peut venir, je pense notamment à Audrey et son projet XVIIIe entièrement à la main.
Ce ne serait pas très démocratique, mais pourquoi pas faire une "vitrine" dans laquelle les modos placent les posts qu'ils considèrent comme absolument historiques et susceptibles de servir aux novices ?

(je précise que dans ce genre de cas je suis contre la démocratie, si les règles ne plaisent pas aux gens ils ont tout à fait le droit de partir).
Lucie
Lucie
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1570
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://experiencegn.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Servoile Mar 28 Fév 2012, 13:34

Excellente idée! Une galerie de modèles actuels et concrets.
Servoile
Servoile
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 55
Localisation : Franche-Comté

http://www.cirquedeboheme.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Madame Mime Mar 28 Fév 2012, 13:50

De l'histo pur on est quelques-uns à en faire pour la période belle époque parce qu'on a les vraies robes. Mais j'avoue ne pas avoir forcément envie que tout le monde voit ce que j'ai chez moi. (désolée de me montrer un peu égoïste de ce côté là)
Madame Mime
Madame Mime
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1810
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Madame Mime Mar 28 Fév 2012, 13:57

Le coffre fort est de ce point de vue mon meilleur ami...
Madame Mime
Madame Mime
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1810
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  stan Mar 28 Fév 2012, 14:25

@ mme mime, désolée, c'est vrai que je n'ai pas pensé aux histos purs avec vêtements d'époque. Je l'envisageais sous l'angle de la construction du vêtement. (mais comme tu dis, on va pas montrer au premier quidam l'étendue de ta garde-robe)
stan
stan
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Llialn Mar 28 Fév 2012, 16:10

Oui Madame Mime je pense qu'on parle de couture/création :)
toi tu triche ! Big smile
Llialn
Llialn
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : Entre Poissy (78) et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  jacinthe Mar 28 Fév 2012, 16:30

euh c'est quoi le "coffre-fort"?!?une section réservée à un certain groupe?? refléchie

je viens d'avoir la réponse à ma question, j'ai fait une petite recherche..je n'ai pas fini de découvrir des choses sur ce forum Wink Wink
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Madame Mime Mar 28 Fév 2012, 18:18

Quand on ne sait pas encore coudre on a un porte monnaie... Le coffre fort ce sont les modératrices qui le débloque ou non.
Mais on est d'accord sur l'historicité du reste...
Madame Mime
Madame Mime
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1810
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Vanta Mar 28 Fév 2012, 21:51

à vrai dire, c'est vrai que le système actuel n'est pas si mal; on poste là où on pense que c'est juste et si on s'est "trompé" (on ne se trompe que si on sait en fait, la plupart des gens qui font des erreurs historiques ne s'en rendent même pas compte (exemple en méd avec les dames qui ont passés des heures sur leurs costumes (qui peuvent être beaux) et qui ont 1) une belle fermeture éclair 2) des sandales 3) un sac à main en bandoulière 3) pas de coiffure. Quand tu leur explique (gentiment^^) ce qui va pas, elles tombent des nues) les modos déplacent^^

Après vous remettez pas en cause juste pour une personne

(et accessoirement, personnellement je prends pas du tout la section imaginaire comme péjorative, au contraire je suis admirative car j'ai toujours trouvé que l'imaginaire c'est très dur car il faut faire marcher son imagination et sa créativité)

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 3 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum