Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

+19
stan
henriette
Vanta
Mousseline
Laure d'Orléans
Gwen
Pierre Malot
Servoile
Véro de Lorraine
Annick
lizouzou
Madame Mime
les-salamandres
aurélie
Melly
Inevara
Green Martha
Lucie
Fann
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Ven 24 Fév 2012, 18:21

Je pense qu'en fait tout ce qui fait illusion peut aller dans la partie histo, c.a.d tous les vêtements qui n'auraient pas détonné à l'époque à laquelle ils appartiennent.
De toute façon même la largeur des tissus actuels n'est pas histo, c'est mission impossible le super-rigoureux-authentique.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Invité Ven 24 Fév 2012, 18:50

Comme tout le monde, je trouve que la fiche d'identité en début de post est une bonne solution Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Vanta Ven 24 Fév 2012, 19:50

J'ai peur que la fiche d'identité soit trop stricte. Peut être plus définir des catégories "d'historicité" (imaginaire historique, historique imaginaire, costume historique à plus ou moins haut pourcentage, reconstitution historique par exemple) et demander aux gens de préciser avant de poster dans les sections historiques.

Pour moi, tant que c'est vraissemblable, c'est à ranger dans l'histo (avec les bonnes silhouettes et les bonnes coupes hein). Parce que bon, plus on remonte dans le temps, plus on a perdu les sources premières (à savoir les vêtements), et il faut de plus en plus se baser sur l'icono (d'ailleurs pour moi les tableaux, même si c'est pas forcément à prendre au pied de la lettre, donnent quand même une vision juste, ou du moins la vision des gens de l'époque), voir même sur des descriptions (et là on commence à s'amuser^^)

et puis sinon, ça appelle aussi à la sincérité et à la bonne foi de chacun^^

sinon pour le renommage des topics, ça serait intéressant de préciser si les photos sont encore là ou pas

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Ven 24 Fév 2012, 20:12

Vanta a écrit: sinon pour le renommage des topics, ça serait intéressant de préciser si les photos sont encore là ou pas

De quelles photos parles-tu?
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Vanta Ven 24 Fév 2012, 20:17

je voulais dire, si y'a des photos de la réalisation ou pas, où si elles sont toujours là (surtout pour les vieux sujets)

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  les-salamandres Ven 24 Fév 2012, 21:00

J'adhère aux commentaires de Laure d'Orléans. Peut-être faudrait-il commencer par donner des définitions.
Qu'entend-on par costume historique ? Une reconstitution au plus proche faite en utilisant les techniques d'antan, les symboles de couleur, les matières d'origine (impossible !!!), etc ? Ou plutôt une création qui fait "illusion" comme le dit si bien Mousseline, illusion à tel point que l'on aurait pu la porter à telle ou telle époque ?
En disant cela, je pense à la reconstitution du costume de bourgeoise hollandaise que l'on dirait sorti tout droit d'un tableau de maître.
Cela nous ramène à la petite fiche de présentation...
Mais pour éviter qu'elle soit trop compliquée à rédiger, je pense qu'il faudrait avoir une base de réflexion établie par les Modos pour que chacun sache interprèter et déterminer où placer son post.
Je me rends compte maintenant que l'on est en plein "brainstorming" et que le problème soulevé par Fann n'est pas simple refléchie refléchie refléchie
les-salamandres
les-salamandres
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne (Yvelines)

http://www.lacompagniedelasalamandre.com

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Madame Mime Ven 24 Fév 2012, 23:52

Vanta a raison. Il y a des photos qu'on ne parvient plus à ouvrir... Notamment celles des tutos d'une certaine modératrice dont le nom commence par F... Very Happy
Madame Mime
Madame Mime
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1810
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Sam 25 Fév 2012, 00:06

Ah oui mais ça c'est un cas à part! J'ai réparé ce que j'ai pu tongue
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Véro de Lorraine Sam 25 Fév 2012, 11:29

Mousseline a écrit:Je pense qu'en fait tout ce qui fait illusion peut aller dans la partie histo, c.a.d tous les vêtements qui n'auraient pas détonné à l'époque à laquelle ils appartiennent.

Je trouve que c'est le principal critère. Le 100 % historique est quasi impossible à atteindre sauf pour les costumières de métier et quelques personnes très douées et ayant des moyens financiers suffisants.
Pour l'imaginaire, il y a eu un très bon exemple récemment.
L'inspiration historique, cela correspond à une allure générale, sans différences trop choquantes.
Enfin, c'est comme cela que je le vois Very Happy
Véro de Lorraine
Véro de Lorraine
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  henriette Dim 26 Fév 2012, 13:56

Bonjour,
Avec tout le respect que je vous dois,
Peut-êre serait-il plus facile de classer en histo et inspiration si chacun essayait soit de présenter le modèle de son inspiration aux modérateurs dans un onglet spécial et/ou établir dans ce même onglet des modèles de bases pour chaque période de façon à trouver la classification d'un projet qui trotte dans nos têtes de créatrices et créateurs !
henriette
henriette
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : region dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  stan Dim 26 Fév 2012, 14:08

Il pourrait en effet être judicieux dans chaque partie période de mettre une fiche technique (format annonce, pour qu'elle ne se perde pas dans le temps) avec d'un côté : le "oui c'est histo / ça s'en rapproche" et le "non, surtout pas". Ensuite, en fonction de ce qu'on choisit de faire, on peut classer soit même avec un ratio d'acceptabilité.

Genre : matière non histo + motifs histo + coupe histo + décos histo = 75% histo => je me classe en histo
matière non histo + motif non histo + coupe histo + décos histo = 50% histo => je me classe en histo mention "inspi histo"
matière non histo + motif non histo + coupe histo + décos non histo = 25% histo => je me classe en imaginaire mention "inspi histo"
etc....

Pour ça, bien sûr, il faut une liste de histo/pas histo dont on peut s'inspirer
stan
stan
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Dim 26 Fév 2012, 14:27

Ca me paraît pas mal ton idée Stan.

On pourrait s'inspirer carrément de films avec de beaux costumes absolument pas histo histoire que ça ne donne pas une connotation péjorative à la rubrique imaginaire car finalement c'est ça aussi le problème.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  stan Dim 26 Fév 2012, 14:35

En effet. :)
stan
stan
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Véro de Lorraine Dim 26 Fév 2012, 15:37

Mousseline a écrit:Ca me paraît pas mal ton idée Stan.

On pourrait s'inspirer carrément de films avec de beaux costumes absolument pas histo histoire que ça ne donne pas une connotation péjorative à la rubrique imaginaire car finalement c'est ça aussi le problème.

Si j'ai bien compris la méthode de classement, cela donnerait par exemple :

- Les trois mousquetaires (celui qui vient de sortir) : imaginaire
- le Roi Danse : historique

Pour "inspiration" : je ne sais pas

C'est bien ça ?
Véro de Lorraine
Véro de Lorraine
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Dim 26 Fév 2012, 16:02

En fait ça va dépendre des costumes et ce sera au cas par cas. Dans un même film il peut y avoir des costumes histo et d'autres d'inspiration.

Je ne suis pas si sûre que tous les costumes dans Le roi danse soient dans la catégorie histo.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Melly Lun 27 Fév 2012, 18:32

J'ai envie de dire que quelque soit la solution que l'on choisira, il y aura surement encore des petites erreurs de rangements. Il ne faudra pas oublier un truc tout bête mais tout simple, qui serait, dans les règles du fofo, d'écrire quelque part que les modos se réservent la possibilité de déplacer un topic si il est un peu trop loin du sujet premier... Quand on adhère à un forum, on adhère aussi à ses règles :) On est d'accord que de toutes manières chaque costume est unique et que le cas par cas va inévitablement s'appliquer de temps en temps :(
Melly
Melly
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1426
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Annick Lun 27 Fév 2012, 19:05

Tout ça me parait extrèmement compliqué ! Plus il y a de catégories, plus c'est difficile de choisir !! 50% histo Down 80% histo, Up 60% histo ... [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 372535 et qui va décider ? refléchie sachant que l'histoire du costume n'est pas une science exacte .....
Annick
Annick
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Nombre de messages : 2433
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 78
Localisation : Saint-Cloud

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Miss Marianne Lun 27 Fév 2012, 19:57

Je suis d'accord avec Annick... mais aussi avec Green Martha... mais je ne vois pas comment réglementer tout ça, je crois que seuls les concepteurs d'un costume peuvent définir tout ça. En même temps je ne comprends pas qu'on puisse ne pas se déterminer comme histo ou non, c'est quand même évident, non ? Quand on a un synthétique brillant avec des motifs en feutrine ou en plastique je vois pas comment on peut hésiter.... je sais c'est pas constructif mais on ne peut pas tout le temps palier à l'ignorance et à la mauvaise foi des autres !
Perso j'ai ressenti l'envie normale d'être honnête et de faire cette fiche d'identité à chaque costume (ou presque), je crois que ça va de soi pour beaucoup d'entre nous... pour les autres on replace leurs posts et puis c'est tout et tant pis si elles en font tout un fromage.... tongue
Miss Marianne
Miss Marianne
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 37
Localisation : 77700

http://En-robee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Mousseline Lun 27 Fév 2012, 20:19

Je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion en parlant de mauvaise foi... tongue

Le but de ce nouveau rangement est justement d'éviter les polémiques. Mais ça ne veut pas dire que ça marchera pour tout.
Mousseline
Mousseline
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 06/06/2010

http://www.balladescourtisanes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Miss Marianne Lun 27 Fév 2012, 20:42

Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de polémique, tout le monde censé était d'accord !! Reste qu'une seule personne a fait un caca nerveux, un caprice... c'est tout !
Et vous modo-zélées et intelligentes, vous vous remettez en question !! Eventail Je ne crois pas qu'il y ait de classement miracle, a trop classer on rend la lecture et la compréhension des novices très difficile !
Miss Marianne
Miss Marianne
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 37
Localisation : 77700

http://En-robee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  les-salamandres Lun 27 Fév 2012, 21:00

Mousseline a écrit:Je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion en parlant de mauvaise foi... tongue

Le but de ce nouveau rangement est justement d'éviter les polémiques. Mais ça ne veut pas dire que ça marchera pour tout.

Voilà ce que je retiens personnellement de tous les commentaires :
- oui, on a besoin d'identifier de façon plus rigoureuse le niveau d'historicité des costumes postés ( refléchie )
- le système mis en place doit être simple et susceptible de plaire à tout le monde ( [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 372535 )
- chacun devrait mettre en forme une petite fiche de présentation avant de poster ( Bravo )

Peut-être devrions-nous laisser aux Modos le dernier mot en matière d'appréciation et la possibilité de déplacer les posts quand elles le jugent nécessaires. Comme le dit Melly "lorsque l'on adhère à un Forum, on adhère aussi à ces règles". Et après tout, Miss Marianne a raison lorsqu'elle parle d'une seule personne qui a fait preuve de mauvaise humeur.
Fanny, il me semble que vous avez la légitimité de "juger" l'opportunité de "bouger" un post. Et puis, si vous avez un doute, le sujet peut être soulevé dans le forum où chacun pourra donner s'il le souhaite un avis motivé.

les-salamandres
les-salamandres
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne (Yvelines)

http://www.lacompagniedelasalamandre.com

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Dame Angélique Lun 27 Fév 2012, 22:23

Une idée en l'air en plus de tous ça : subdiviser la partie imaginaire en 2 sous-parties du genre "historiquement inspiré" et "complétement imaginaire".

Le débat est intéressant ^^ mais je pense aussi qu'il n'y aura pas de solution miracle.
Dame Angélique
Dame Angélique
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 38
Localisation : Belfort

http://persephoneia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  les-salamandres Lun 27 Fév 2012, 22:35

Titania a écrit:Une idée en l'air en plus de tous ça : subdiviser la partie imaginaire en 2 sous-parties du genre "historiquement inspiré" et "complétement imaginaire".

Très bonne idée !! Bravo Bravo
les-salamandres
les-salamandres
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne (Yvelines)

http://www.lacompagniedelasalamandre.com

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Vanta Lun 27 Fév 2012, 23:09

par contre, nommer précisément les sujets (surtout en XIXème d'ailleurs c'est assez dur de s'y retrouver), ça serait pas une mauvaise idée, parce quand on cherche un sujet c'est dur de s'y retrouver

et d'ailleurs pour les topics d'aide qui sont bien ciblés et bien datés (par exemple sur la taille des paniers XVIIIème), ça serait peut être plus facile, une fois que le problème est résolu de les déplacer en section réalisations historiques? (oui je sais, ça fait plus de travail pour les modos)

Vanta
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/pages/Vantas-costumes/316918831670775

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Miss Marianne Mar 28 Fév 2012, 01:30

Pour amener de l'eau à votre moulin, une petite idée: au hasard de mes périgrinations internet j'ai trouvé un blog de costumière qui propose une distinction intéressante bien qu'anglophone; elle fait trois partie: historical, pseudo-historical et fantasy... site en question Quant à traduire ça c'est compliqué: histo/ d'inspiration historique / fantaisie ? pas facile, l'anglais est toujours plus pragmatique !
Miss Marianne
Miss Marianne
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 37
Localisation : 77700

http://En-robee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire - Page 2 Empty Re: [BESOIN DE VOS AVIS] Frontière histo / imaginaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum