Au Grand Mogol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'abus de corset est dangereux pour la santé

+17
faïk
Aenor de Moyon
Eléonore
vendredie13
Elisabeth Daubrais
Ségur
Eléanor de Tolède
Gwen
CLIOXVIII
Inevara
cicile
Green Martha
lizouzou
jacinthe
Mousseline
Vanta
Lusène
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  vendredie13 Jeu 07 Juin 2012, 22:46

Astuce sur le victorien: le double laçage permet de laisser le haut du corps assez libre, les seins tombant dans le corset sans être très maintenu (enfin çà bouge pas en marchant non plus)
pour le conique: tailler de façon à tenir la poitrine et à se poser sans gratter sur les hanches (on peut alors bien manger...)

Anecdote: une connaissance a eu 2 côtes cassées dernièrement (et une félée) avec un cavalier un peu brute en rock Shocked

Si çà avait été pneumothorax, tu aurais été essoufflée et la douleur est élevée (souvent sous morphine..)
vendredie13
vendredie13
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Eléonore Jeu 07 Juin 2012, 23:05

Merci de ces renseignements Eleanor et bon rétablissement Claire (du coup le corset 1910 est à l'arrêt?)
Eléonore
Eléonore
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Lusène Ven 08 Juin 2012, 00:54

Ah merci pour cette petite mise au point Eleanor!
Pour l'histoire du déplacement, j'ai bien senti qu'il pensait me berner. Des côtes flottantes qui se déplacent, ben elles sont flottantes donc pas de place bien définie, pour moi...
Quant au risque de pneumothorax, j'en ai parler avec l'infirmier, qui m'a si gentiment soutenu tout l'après-midi, et mon médecin traitant. Ils avaient l'air de dire que cela pouvait arriver avec un simple effort un peu violent chez "des personnes jeunes et longilignes" (c'est marrant ils ont utilisé exactement les même termes).
Mais bon de toute façon ce n'était pas cela et c'est tant mieux!!!!

Pas mal l'astuce de l'élastique! Merci Elisabeth Daubrais! Up

@ vendredi13 : Bonne idée aussi le double laçage Up
Ouch, c'est dangereux le rock! C'était du acrobatique au moins?

@ Eléonore : Tout va bien maintenant, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir! Quant à mon corset 1910, il va ressortir pour le Prix de Diane en version rembourrée Wink
Il y a le gambison sous l'armure, il y aura le gambison sous le corset Eventail

Sinon que cela ne dégoute pas celles qui n'ont pas encore testé les corsets! Cela reste un beau sous-vêtement, toujours flatteur, qui permet de coller à la silhouette historique! Il faut juste prendre ses précautions et connaitre ce que son corps peut supporter.
Lusène
Lusène
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Aenor de Moyon Ven 08 Juin 2012, 09:57

Perso, mon corset actuel ne peut pas se serrer beaucoup même s'il me fait perdre plusieurs centimètres.

Le prochain n'aura pour but de n'affiner QUE la taille !!!

Et j'ai la chance d'avoir du gras à déplacer.

Sinon, je croyais qu'un pneumothorax chez les urgentistes, c'était quand une côte perçait le poumon !?
Aenor de Moyon
Aenor de Moyon
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

http://atelierdesfontaines.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  vendredie13 Ven 08 Juin 2012, 10:15

Un pneumothorax c'est quand l'air s'échappe des poumons pour aller à côté dans le corps, souvent c'est une côté qui fait un trou ou un choc vu qu'on voit çà sur les accidents de voiture mais çà arrive aussi aux personnes "jeunes et longilignes" pour rien.

Non, non, ce n'était pas du rock acro...
vendredie13
vendredie13
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  cicile Ven 08 Juin 2012, 10:31

Lusène a écrit:Ils avaient l'air de dire que cela pouvait arriver avec un simple effort un peu violent chez "des personnes jeunes et longilignes" (c'est marrant ils ont utilisé exactement les même termes).Mais bon de toute façon ce n'était pas cela et c'est tant mieux!!!!
vendredie13 a écrit:mais çà arrive aussi aux personnes "jeunes et longilignes" pour rien.
J'ai aucune formation en médecine... Mais je confirme qu'on peut avoir un pneumothorax pour "rien".
Mon cousin vient d'en faire un, il a 16ans, très grand et mince. Et c'est tout... (aucune problème de santé à part ça).
confused confused confused
Enfin, bref, c'est pas un mythe, ça arrive vraiment dans la vraie vie des vrais gens.
cicile
cicile
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 12/01/2012

https://www.facebook.com/EcliceFaitDesCorsets

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  vendredie13 Ven 08 Juin 2012, 10:36

Bon, ce n'est pas non plus toujours pour rien, quelques facteurs:
-mince/maigre (soutien musculaire du dos, de la cage thoracique)
-jamais de sport (même pas de rando)
-antécédents familiaux
-fumer (20 fois plus de pneumothorax spontanés chez les fumeurs que les non-fumeurs)

En gros, quand çà t'arrive, le médecin te dit: "déjà, vous allez arrêter de fumer si vous pouvez, puis ensuite vous irez me faire un peu de dos crawlé, on limitera les récidives, et manger un peu de tout aussi!".
vendredie13
vendredie13
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Eléanor de Tolède Ven 08 Juin 2012, 14:15

Heu le sport et les muscles du dos, ça n'y change pas grand chose... Mais c'est sûr que tu tolèreras mieux quand ça t'arrive.
Cela dit, relativisons, l'incidence du pneumothorax (= le nombre de cas par année) est de 2 à 18 pour 100 000. Tandis que celle du cancer du poumon est de 50 à 60 pour 100 000.
Conclusion, dans la vie, on a 4 à 25 fois plus de risques d'avoir un cancer du poumon plutôt qu'un pneumothorax.
C'est-y pas le fun?
Eléanor de Tolède
Eléanor de Tolède
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières, Québec

http://demontmorencyenmauricie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Aenor de Moyon Ven 08 Juin 2012, 14:19

Eléanor de Tolède a écrit:Conclusion, dans la vie, on a 4 à 25 fois plus de risques d'avoir un cancer du poumon plutôt qu'un pneumothorax.
Cela me fait penser à une mère de famille que j'ai vue ce matin !
Elle a mit un gilet réfléchissant à son fils qui attendait à l'arrêt du car.... mais......... elle fumait dans la voiture avec laquelle elle amena son fils !!! Shocked
Aenor de Moyon
Aenor de Moyon
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

http://atelierdesfontaines.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  faïk Ven 08 Juin 2012, 14:25

Il y a aussi ceux à qui on provoque un pneumothorax en leur posant une voie centrale... parce que, le cancer, même si ce n'est pas le poumon, ils l'ont déjà...

Mais il faut bien que les médecins débutent...
faïk
faïk
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 69
Localisation : Gironde

http://bricolesetfantaisies.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  vendredie13 Ven 08 Juin 2012, 14:58

@Eleanor: c'était sûrement un moyen de dire qu'il fallait changer d'hygiène de vie quand le médecin a dit les différents facteurs
vendredie13
vendredie13
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  cicile Ven 15 Juin 2012, 17:18

Pour continuer la discussion... un article que j'ai trouvé bien complet sur les corsets et les douleurs sur l'os iliaque :
http://www.contourcorsets.com/tightlacing_tips.html#iliac
cicile
cicile
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 12/01/2012

https://www.facebook.com/EcliceFaitDesCorsets

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Gwen Ven 15 Juin 2012, 22:48

Oui mais là on parle de tightlacing, pas de port occasionnel d'un corset, c'est quand même pas tout à fait les mêmes enjeux.
Gwen
Gwen
Ministre de la Mode
Ministre de la Mode

Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 43
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  lizouzou Sam 16 Juin 2012, 11:42

En voyant le schéma de l'endroit de l'os iliac, c'est vrai que je dois faire attention à ne pas mettre mes baleines n'importe où parce que si une baleine passe par là, ça me fait très mal. Est-ce pareil pour vous?
lizouzou
lizouzou
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 29
Localisation : Dunkerque

http://lescorsetsdelise.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  cicile Sam 16 Juin 2012, 23:02

lizouzou a écrit:En voyant le schéma de l'endroit de l'os iliac, c'est vrai que je dois faire attention à ne pas mettre mes baleines n'importe où parce que si une baleine passe par là, ça me fait très mal. Est-ce pareil pour vous?
J'ai encore jamais eu le cas...

Ce qui m'a intéressé dans l'article c'est l'accent mis sur l'asymétrie courante des gens au niveau de l'os iliaque qui engendre dans des douleurs quand le corset est lui bien symétrique. Ca se recoupe avec un article récent de Lucy :
http://lucycorsetry.com/2012/05/20/waffle-iron-skeleton-corset/
cicile
cicile
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 12/01/2012

https://www.facebook.com/EcliceFaitDesCorsets

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Solenn Ven 20 Sep 2013, 23:09

Bon je profite de ce sujet pour poser une question . Je compte me faire un corset en même temps que ma robe 1840 . Mais votre sujet m'a fait un peut peur car je suis vraiment très mince ( et pourtant je mange comme un ogre ) et l'on vois asser bien les os de mes cotes et de mes anches . Et du coup après avoir lus votre sujet je me demande vraiment si je devrais faire ce corset .

P.S. mon tour de taille : 50 cm poitrine 79 cm hanches 79 cm
Solenn
Solenn
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  jacinthe Ven 20 Sep 2013, 23:25

Un "blanc-corset" te conviendrait peut-être, et puis si tu débute en couture c'est certainement plus facile à réaliser


Dernière édition par jacinthe le Sam 21 Sep 2013, 21:04, édité 2 fois
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Aenor de Moyon Ven 20 Sep 2013, 23:28

Solenn a écrit:Bon je profite de ce sujet pour poser une question . Je compte me faire un corset en même temps que ma robe 1840 . Mais votre sujet m'a fait un peut peur car je suis vraiment très mince ( et pourtant je mange comme un ogre ) et l'on vois asser bien les os de mes cotes et de mes anches . Et du coup après avoir lus votre sujet je me demande vraiment si je devrais faire ce corset .

P.S. mon tour de taille : 50 cm poitrine 79 cm hanches 79 cm
Et bien, vous pouvez juste "caler" votre corset sur votre corps, cela donnera au moins une "allure", un maintien. Peut être vous pouvez aussi serrez d'1 ou 2 cms. Beaucoup de personnes envieront votre tour de taille !
Aenor de Moyon
Aenor de Moyon
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

http://atelierdesfontaines.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Lucie Sam 21 Sep 2013, 00:01

Solenn, vu ton âge et ta morphologie, il vaut mieux, comme le dit Jacinthe te faire un blanc corset, c'est-à-dire molletonné et piqué (soit à la main, soit à la machine) et sans baleines.

Il faut savoir que les corsets en 1830 étaient cordés (c'est-à-dire qu'à la place des baleines on glissait de la corde qui donnait un peu de rigidité tout en restant suffisamment souple). Il n'est pas du tout invraisemblable, je pense, de porter un corset 1830 avec une robe 1840.

Un corset "pour donner la forme du corps" ça marche surtout quand tu as des choses à bouger (graisse et poitrine) et je doute qu'il y ait grand chose à déplacer dans ton cas. Lorsqu'on est très mince, il ne faut pas non plus hésiter à rembourrer le corset afin de ne pas se blesser. Personnellement je mets des épaulettes au niveau des côtes et de la poitrine pour remplumer parfois.

J'ai déjà réalisé un corset 1820 (très proche d'une forme 1830) avec uniquement deux baleines pour maintenir la bande d’œillets et un busc en bois sur le devant, mais je n'en suis pas très contente : http://modedhieretdaujourdhui.wordpress.com/2013/03/04/dessous-fin-regency/

Et je suis en train de me faire un corset 1880 piqué que je vais rembourrer au niveau du tour de hanches pour donner l'impression que j'ai la taille plus fine : http://modedhieretdaujourdhui.wordpress.com/2013/08/12/corset-pique-1880-bien-avance/

Je te déconseille vraiment de te faire un corset trop rigide, qui pourrait te faire mal, ne te servira pas à grand chose et ne durera pas longtemps puisque tu vas encore grandir et ton corps changer.
Lucie
Lucie
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1570
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://experiencegn.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Sam 21 Sep 2013, 09:58

Un gros choc en voyant la photo de cette amie qui a récemment subi l'ablation d'un sein . Les filles, surtout, faites vous surveiller .
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Oldfashion Sam 21 Sep 2013, 10:18

Pas histo mais confortable le ‘Spiral Wire’  
(http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Spiral_Wire_7mm_Continuous.html)  
pour corsets & corsages. Et là plus de problème si le laçage est raisonnable. Mais vous connaissez sans doute.
Oldfashion
Oldfashion
Petite main
Petite main

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 74
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Elisabeth Daubrais Sam 21 Sep 2013, 12:22

Je suis désolée Clio, transmettez-lui mes amitiés "numériques".

Solenn: il faut que ton corset soit bien adapté à ta taille (hauteur et largeur), de toute façon tu n'obtiendras pas un corsettage très fort puisque tu es déjà très mince  comme le dit Lucie (et pas habituée, ton corps n'a pas été formé au port du corset).
Mais il peut t'aider à avoir la forme de silhouette de l'époque, il te maintiendra sans te réduire la taille. Ce n'est pas le but recherché ici. A la limite, tu peux utiliser des rembourrages pour la poitrine, les hanches et fesses pour tricher.
Ca marche surtout pour les corsets plus rigides (XVIIIe et fin XIXe), mais je te conseille vivement le corset cordé qui sera plus souple et confortable pour du 1840.

Tu as ce patron donné par Katherine qui est également très mince et qui a fait une version cordée (si ça se trouve tu n'auras presque as besoin de le retoucher!) http://www.koshka-the-cat.com/1830_pattern.html

Tu devrais essayer de faire une recherche "corded corset 1840" sur Internet, tu vas trouver plein de choses!

Bon courage.
Elisabeth Daubrais
Elisabeth Daubrais
Premier(e) couturier(e)
Premier(e) couturier(e)

Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

http://autempledesmodes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Sam 21 Sep 2013, 15:17

Je les lui transmettrai .
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  jacinthe Sam 21 Sep 2013, 20:56

CLIOXVIII a écrit:Un gros choc en voyant la photo de cette amie qui a récemment subi l'ablation d'un sein . Les filles, surtout, faites vous surveiller .
Désolée Clio pour la photo, je l'avais mise dans mes archives à l'époque dans l'intention de me faire un blanc-corset Pale 
Je vais essayer de l'effacer ...
jacinthe
jacinthe
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 51
Localisation : Près de Rouen...

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  CLIOXVIII Sam 21 Sep 2013, 21:06

Mais non , Jacinthe ; cela n'empêchera pas son amputation . C'est une battante et elle va lutter .
CLIOXVIII
CLIOXVIII
Modiste
Modiste

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Hôtel Acary de la Rivière, Paris, Venise , Bath

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abus de corset est dangereux pour la santé - Page 2 Empty Re: L'abus de corset est dangereux pour la santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum